Kick-Ass Torrent ferme (pour de bon) ?

Le torrent est-il mort ?

Le ministère de la justice américaine américain a saisit 7 noms de domaines et les comptes en banques liés au site de téléchargement illégal le plus visité au monde,Kick Ass Torrent. Son fondateur, Artem Paulin, un ukrainien de 30 ans, a été arrêté en Pologne ce mercredi et inculpé pour violations de droit d’auteur et blanchiment d’argent.

Pour ceux qui l’ignorent, KAT est un site de partage de fichier qui permet de reproduire et distribuer (illégalement) des centaines de millions de films, morceaux et jeux vidéos. Les autorités américaines ont d’ores et déjà demandé son extradition vers les États-Unis. Vaulin serait l’administrateur du site depuis 2008. C’est donc à lui que l’on doit la plupart de nos téléchargements sur le net. Selon la police, le préjudice de KAT s’élève à près d’un milliard de dollars.

torrne t

Cela faisait plusieurs années que les autorités pourchassaient Artem Vaulin. La difficulté pour fermer ces sites réside dans le fait que les administrateurs changent sans cesse les noms de domaines et utilisent des serveurs de différents pays de la Somalie au Sri Lanka. Là où ils ont peu de chances d’être embêtés.

L’affaire n’est pas sans rappeler l’arrestation en 2012 de l’américain Kim Dotcom, le fondateur de Megaupload, 13e site le plus visité au monde au pic de sa notoriété. Depuis Kim Dotcom vit en Nouvelle-Zélande. Il a engagé un bras de fer avec les USA qui demande son extradition. Il risque 20 ans de prison.

La spécificité de KAT a toujours été de proposer aux utilisateurs des films encore en salles ou des albums pas encore dans les bacs. Donc si vous comptiez télécharger Le monde de Dory ou Independance 2 ce week-end, il va falloir aller voir ailleurs. Peut-être sur Pirate Bay, qui malgré les fermetures à répétions est opérationnel aujourd’hui.

Kickass-torrent-tor