Les « shippers » et le monde de la fiction

fanfic

Les « shippers » : communauté d’écrivains de fiction

 

Le «  shipping » dérive du terme anglais relationship (d’après l’Urban Dictionary). Les « shippers » sont ceux qui le pratique. Considérés comme grands fans, leurs désir le plus fou est de voir deux personnes ou plus, starlettes ou personnages de fiction, entretenir une relation amoureuse ou amicale. Pour cela, les « shippers » vont imaginer des situations dans lesquelles ses idoles se côtoieront. Le « shipping »  prend alors la forme d’un travail créatif, puisque les fans vont publier ce que l’on appelle des « fan-fiction » ou des « fan-art » (dessins, montages, collages, gif) pour mettre en scène leurs personnages adorés.

Devenu pour certains une réelle passion, le « shipping » fait des émules sur internet. Ce type de fantasme n’est pas nouveau mais il s’est développé avec l’instantanéité et la qualité de partage que requièrent les réseaux sociaux. À l’époque, si vous faites partie de la même génération que la mienne, vous pouviez en retrouver sur les skyblog. Ils prenaient différentes formes. Le bloggeur allait imaginer une star tomber secrètement amoureuse de lui ou imaginait une histoire sur son chien possédant des super pouvoirs. Il faut être sacrément inspiré pour se lancer dans la rédaction de ce genre de sujets, mais lorsqu’on est entrainé par un sujet qui nous passionne, les mots s’enchaînent sans avoir à réfléchir plus longtemps.

À LIRE :   Tout plaquer et faire le tour du monde : Christian Lindgr l'a fait

fanfic

Faisant une halte sur Skyblog, le « shipping » a néanmoins vu le jour dans le fandom d’X-Files, l’un des premiers à s’être emparé de la Toile dans les années 1990. Les fans imaginaient alors une histoire totalement fictionnelles entre les agents Fox Mulder et Dana Scully. Le site Archive of Our Own recueille une multitude d’histoire inventées par les fans en folie. Et l’on retrouve encore actuellement des écrits sur X-Files. Mais aussi Harry Potter, Naruto, The Avengers, ou même le groupe One Direction.

fanfic

Récemment, on apprenait via le site web Street Press la nouvelle vague de fanfiction consacrée à Nekfeu. Le rappeur et sa crinière blonde font l’objet de près de 500 récits suivis par plusieurs centaines de milliers de personnes sur la plateforme Wattpad.

fanfic

Un petit peu de légèreté pour finir en beauté. Des internautes imaginaient fin 2015, une love story gouvernementale pas comme les autres. « Vallande » : Valls + Hollande. Un Tumblr à mourir de rire qui met en scène le président et son premier ministre dans une histoire à l’eau de rose, à travers photos, vidéos et récits.

Publicités