Open Minded Festival : un concentré de hip hop francophone

OPEN MINDED FESTIVAL JOUR 1 hip hop francophone

Le hip hop francophone sera à l’honneur du Jour 1 du Open Minded Festival

On te l’annonçait il y a une poignée de jours, la toute première édition du Open Minded Festival aura lieu les 26, 27 et 28 mai prochains à Paris sur la terrasse du Wanderlust, ce spot incontournable des amateurs de bon son. Chacune des trois dates du festival sera marquée par un style musical bien particulier figurant parmi ceux que nous défendons habituellement, notamment lors de nos Open Minded Party. Aujourd’hui, on te fait un focus sur le Jour 1, qui mettra à l’honneur le hip hop francophone.

Du coup, si tu te demandes ce que seront les bails de ce premier jour de festival, on peut d’ores et déjà t’annoncer que la journée sera placée sous le signe du peura. Une flopée de MCs et de DJs sélectionnés sur le volet et ayant tous pour point commun d’être francophones, seront donc au rendez-vous de l’événement, à commencer par Grems, qui viendra fouler la terrasse du club pour nous délecter de sa shlag music. Ce parigo-bruxellois qu’on ne présente plus exerce ses arts du verbe et du graff depuis les 90s, et est considéré comme l’une des figures de proue du hip hop underground en France. Il a récemment sorti un nouvel EP, joliment intitulé Green Pisse.

Si ce dernier est bien implanté dans la scène rap indé française, rappelons que cette dernière n’a pas cessé de se renouveler ces dernières années. Il suffit de regarder du côté du talentueux écorché vif tatoué Swift Guad pour s’en rendre compte. Le narvalo de Montreuil sera parmi nous en cette première journée de festival et ne se privera pas de balancer ses lyrics acérées en posant quelques sons, histoire de te mettre à l’aise.

À LIRE :   Modeselektor aux commandes du DOUR Festival

Il en va de même pour le rappeur et producteur A2H. Cet excellent performeur, qui vient tout juste de sortir son 3e album intitulé Libre, viendra donc faire des prouesses en live. Autre valeur montante du rap en France, le lyriciste d’un nouveau genre Espiiem, qui a sorti son premier album, Noblesse Oblige, fin 2015, sera également dans la place. Bon, et sinon on accueillera aussi deux DJs, qui ne sont autres que Asura, œuvrant officiellement pour le montpelliérain Joke, et Sims, dont le talent lui a déjà valu de jouer avec le légendaire Primo, ou encore Nas et Mobb Deep.

Si tu connais bien le rap FR, tu dois surement aussi savoir qu’il suffit de regarder de l’autre côté de nos frontières, et plus précisément en direction du plat pays, pour découvrir des pépites de rappeurs hors classe. Et pour cause, que serait le hip hop francophone sans les petits Caballero et JeanJass ? ces deux MCs ont collaboré sur un délice de premier projet titré Double Hélice. Le premier est un grand pote de Lomepal et Hologram Lo, et on se souvient notamment de leur mixtape commune Le Singe fume sa cigarette sortie en 2012. Le second, quant à lui, n’est autre que le Goldman de Charleroi. Pour leur venue, on crie tous « Yessaï ».

Toujours en mode rap belge, Hamza, qui fait un carton avec sa dernière mixtape H-24 sera également là pour balancer la sauce. Ce mec, c’est un délire d’autotune et de lyrics sales qu’on compare volontiers à ses pairs d’outre-Atlantique, Young Thug et Future. Il viendra donc boucler la boucle de notre tour d’horizon du rap game francophone lors de ce Jour 1 du Open Minded Festival.