Jack Coulter, synesthésie et peinture

Youtube Follow Openminded
jack coulter alexithymia
Alexithymia © Copyright Jack Coulter. All Rights Reserved.

Jack Coulter, ou quand les mélodies ont une couleur

Jack Coulter est un peintre irlandais âgé de seulement 21 ans. S’il s’agit d’un artiste, cet homme a un petit quelque chose en plus, qui s’appelle la synesthésie. La synesthésie provient d’un phénomène neurologique qui provoque l’association de plusieurs sens entre eux. Par exemple, ça peut correspondre au fait de voir apparaître une couleur particulière à l’écoute d’un son, ou encore de percevoir un son quand on sent un parfum. C’est dingue, hein ? Parmi les artistes connus qui possédaient cette faculté, on compte notamment Stevie Wonder, Pharrell Williams, ou encore le peintre Kandinsky, ou le jazzman Duke Ellington.

En ce qui concerne notre peintre Jack Coulter, c’est plutôt la première option qui lui correspond. Et pour cause, il perçoit des couleurs particulières en fonction des sons qu’il entend. Par exemple, lorsqu’il y a de l’orage et qu’il pleut, il voit des couleurs vives. Le mieux pour se rendre compte de ce qu’il perçoit, c’est peut-être de jeter un coup d’œil à ses peintures, dans lesquelles il tente de retranscrire ses visions empreintes de synesthésie.

Pour procéder, il se munit de couteaux, de bouts de verre ou encore de bâtons, qui deviennent donc les pinceaux permettant de retranscrire ce qu’il perçoit. Le résultat est ultra coloré et assez incroyable, plein de mélanges inattendus, et totalement abstrait, bien évidemment. On te conseille aussi d’aller faire un petit tour sur son compte Instagram, ça en vaut la peine.

jack coulter primacor
Primacor Image © Copyright Jack Coulter. All Rights Reserved.

 

jack coulter dysthymia
Dysthymia © Copyright Jack Coulter. All Rights Reserved.

 

jack coulter opioid
Opioid Image © Copyright Jack Coulter. All Rights Reserved.

 

jack coulter celexa
Celexa Image © Copyright Jack Coulter. All Rights Reserved.

 

jack coulter conscivit
Conscivit © Copyright Jack Coulter. All Rights Reserved.