Ton cerveau est capable de retrouver les couleurs d’une photo en noir et blanc

 test couleurs noir blanc

Aussi fou que ça puisse paraître, ton cerveau peut faire apparaître des couleurs sur une image qui n’en a pas

La chaîne britannique BBC a partagé un test assez drôle et plutôt étonnant à réaliser depuis ton écran d’ordinateur à partir d’une vidéo dans laquelle est présentée une photo en noir et blanc représentant un château perdu dans la campagne. Notre cerveau serait capable de reconstituer les couleurs de cette image, et, aussi incroyable que ça puisse paraître, on a fait le test, et ça a marché. Impressionnant !

test couleurs noir blanc

Le mini documentaire de la BBC, intitulé Colours: The Spectrum of science présente une expérience qui tend à démontrer que notre cerveau est carrément en mesure de comprendre et de reconstituer les couleurs qui (ne figurent pas) sur une tof en noir en blanc. En gros, tu n’as qu’à fixer, sur la vidéo ci-dessous, l’image représentant ce fameux château, qui sera recouverte d’un filtre de « fausses couleurs » assez étranges, au milieu de laquelle est placé un point bleu.

En fixant de manière continue ce cercle pendant plusieurs secondes, tes yeux vont adapter leur vision à ce spectre de couleur et, au moment même où l’image d’origine -en noir et blanc- réapparaîtra, tu la verras en couleurs. Alors que dans la réalité (mais quelle réalité ? pas celle de ton cerveau en tout cas !), l’image est bel et bien sans couleurs.

En revanche, on s’est rendu compte qu’un simple clignement d’œil fait perdre ses tonalités à la photo, qui reprendra aussitôt son teint en noir et blanc. Bref, on te laisse tenter le truc. C’est sans risque, ne t’inquiète pas, et assez fascinant, tu vas voir (la vie en technicolor) !