Paige Powell : les instantanés de l’ex de Basquiat

Youtube Follow Openminded

paige powell warhol basquiat photos

On découvre les images de Paige Powell, ex petite amie du peintre Jean-Michel Basquiat

Paige Powell, éditrice et commerciale pour le magazine américain Interview, créé par le pape du pop art Andy Warhol à la fin des années 1960, et consacré à l’art et aux people. Elle a également été la petite amie de Jean-Michel Basquiat, l’illustre et talentueux artiste et ami ultra proche de Warhol. Dans une série d’instantanés qu’elle a prise, on découvre ses instants d’intimité au cœur de la fourmilière underground new-yorkaise des 80s.

Une vieille photo polaroid qui traîne dans ton grenier depuis 10 ans, une tache d’encre sur un mur, ta danse de la victoire, ta poubelle ou ton dressing… l’art est partout, tout le temps, et tu n’en as parfois même pas conscience. Mais si tu n’as jamais réussi à tirer parti de tout ce potentiel – et Dieu sait qu’il est impressionnant – d’autres y arrivent, et même très bien. Tu ne les connais pas ou tu en as vaguement entendu parler; dans les deux cas, Open Minded est là pour que tu restes à la page, et que tu deviennes l’expert en art que tout le monde s’arrache. Aujourd’hui, on se penche sur les images de Paige Powell.

Paige Powell, ex petite amie de Jean-Michel Basquiat, est une version un peu édulcorée de la piquante Edie Sedgwick, qui avait été élevée au rang de « Superstar » par l’artiste américain d’origine polonaise Andy Warhol. Powell, quant à elle, a évolué dans le même univers, et est devenue éditrice du magazine fondé par Andy Warhol, Interview.

paige powell warhol basquiat photos

Lors de ses sorties au cœur du plus underground des New York, elle n’oubliait jamais son appareil photo, capturant çà et là des images des moments d’intimité qu’elle vivait avec des personnages aussi iconiques que Keith Harring, Andy Warhol, Grace Jones, Bob Dylan et évidemment Jean-Michel Basquiat, qui a été son copain de 1982 à 1984.

paige powell warhol basquiat photos

Si ça n’avait pas été durant les 80s, on peut penser que ces images auraient fini par atterrir sur son compte Instagram, mais c’est finalement dans un musée qu’elles seront mise en avant : exposées au Portland Art Museum, elles sont visibles depuis le 5 novembre et jusqu’au 21 février prochain, dans le cadre de l’exposition “Paige Powell: The Ride” and “Beulah Land” . Si tu as l’occasion d’aller de l’autre côté de l’océan Atlantique d’ici cette date…

 

warhol basquiat photos warhol basquiat photos warhol basquiat photos warhol basquiat photos warhol basquiat photos