Les Harlem Globetrotters fêtent leurs 90 ans en vidéo

harlem globetrotters

Une vidéo décalée et bien rythmée pour les 90 piges de l’équipe de basket Harlem Globetrotters

Les Harlem Globetrotters sont une équipe de basket américaine emblématique qui, comme son nom ne l’indique pas, ne provient pas du célèbre quartier new-yorkais, mais de Chicago, dans l’Illinois. Elle fête cette année ses 90 ans d’existence (quand même !), et d’exhibitions pour le moins clownesques et délurées, puisque c’est bien ça qui l’a rendue célèbre. Pour cette occasion, la team a élaboré une vidéo plutôt décalée, pleine de joie et de rythme.

D’abord née sous le nom de Savoy Big Five, l’équipe de basket a débuté sa carrière professionnelle en 1926, sous l’impulsion de son fondateur et entraineur Abe Saperstein, avant de devenir, pour de bon cette fois, les Harlem New York Globetrotters, un an plus tard. A cette époque, l’équipe est composée uniquement de joueurs noirs, qui n’étaient alors pas acceptés au sein des ligues principales du pays. En 1950, un premier joueur noir intégrera la NBA, Chuck Cooper, ce qui marquera une période plus difficile pour les Globetrotters, qui perdront une partie de leurs membres, partis à la conquête du club plus attractif de la NBA. Bon, ça n’empêchera tout de même pas l’équipe de partir faire une tournée mondiale d’exhibition l’année suivante, jouant alors lors de plus d’une centaine de matchs. Il faudra attendre 1968 pour que l’équipe joue réellement pour la première fois dans le quartier qui lui a donné son nom, Harlem.

À LIRE :   Derek Wood & Only NY, un duo qui en jette !

Ce qui marquera les esprits tout au long des années d’existence de cette équipe, en plus de ses nombreuses victoires, sera particulièrement les séquences comiques et divertissantes qui entrecoupent chacun de ses matchs. D’ailleurs, ça plaira tellement que les Globetrotters apparaitront aussi dans plusieurs séries et films assez cultes comme Futurama ou Scooby-Doo. Ils deviendront même les héros de leur propre série télé : Les Harlem Globetrotters.

 

Scooby Doo Globetrotters

Aujourd’hui âgée de 90 ans, l’équipe de basket (et pas ses joueurs actuels, on vous rassure) a décidé de fêter ça en balançant une vidéo pour le moins rythmée, amusante, et qui a de quoi donner le sourire.

Et sinon, en 2016 les Globies seront de passage en France lors de leur tournée d’exhibition, à Paris, Montpellier, Toulon, Poitiers, St Brieuc ou encore Lorient, Tarbes, et Chambéry.