Les portraits de voyageurs de Jamie Hawkesworth

Jamie Hawkesworth preston bus station

Le photographe Jamie Hawkesworth immortalise des voyageurs dans une gare routière anglaise

Le photographe Jamie Hawkesworth a passé quatre ans à traîner dans une gare routière anglaise, pour y photographier les passants.

A Preston, dans le Lancashire, la gare routière est un élément central de la ville. La Preston Bus Station, de son nom, est un bâtiment imposant menacé aujourd’hui de destruction, érigé au cœur des années 1960 par les architectes Keith Ingham et Charles Wilson. Comme toute gare routière, elle symbolise un lieu de passage, où se croisent, à longueur de journée, des gens de toutes sortes : personnes en transit, globe trotters, et touristes plus ou moins égarés, attendant l’heure dite pour attraper leur bus et s’en aller vers d’autres territoires. Cette gare est connue pour être l’un des stops du Megabus en partance de d’Écosse, traversant le Royaume-Uni du nord au sud.

À LIRE :   Des kits pour tester la drogue en Angleterre
Jamie Hawkesworth preston bus station

Durant quatre ans, Jamie Hawkesworth a passé ses journées à errer de part et d’autre dans la Preston Bus Station, observant les passants et les photographiant. Tournant le dos à l’objectif, comme pour aller de l’avant avec un pied dans le futur, ou lui faisant face, ces voyageurs se retrouvent dans une série de portraits saisissants, figeant dans l’éternité des personnes pour qui, la plupart du temps, cette gare n’a été qu’un instant furtif de leur vie.

Jamie Hawkesworth preston bus station  Jamie Hawkesworth preston bus station Jamie Hawkesworth preston bus station Jamie Hawkesworth preston bus station