Le baron de la drogue El Chapo grillé par un tweet ?

el chapo meme twitter

Le parrain mafieux El Chapo géolocalisé par un tweet de son fils ?

Avec Internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux, la vie privée et les données personnelles voient leurs frontières se redéfinir, toujours plus poreuses et floutées. On se trouve des amis sur WANTED#bons plans, on balance son avis sur Twitter, et on s’affiche sur Instagram à coups de selfies perchés. Et même les plus gros gangsters semblent vouloir se prêter au jeu. Enfin, pas tout à fait. Le narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman, plus connu sous le pseudonyme d‘El Chapo, aurait peut-être été grillé par la négligence de son propre fils.

Le chef de l’un des plus gros cartels mexicains de la drogue s’était effectivement évadé de la prison de haute sécurité d’Altiplano en juillet dernier, ne laissant aucune trace de sa fuite. Mais ça, c’était jusqu’à ce que son fils,  Jesus Alfredo Guzman Salazar, qui ne maîtrise manifestement pas les réglages de son Iphone, décide de poster sur Twitter un photo montage un peu brouillon le présentant entouré de deux hommes dont les visages, passablement cachés, laissent distinguer celui de son père sirotant un Coca oklm sur la gauche.  Le tweet indique : « Je suis bien ici ! Vous savez déjà avec qui je suis. »

À LIRE :   Open Minded est allé à Amsterdam (sous la pluie)

Agustooo aqui ya saben con quien apatoroo pic.twitter.com/Fvlk2pHia9

— Alfredo Guzmán (@AlfreditoGuzma) 31 Août 2015

On croit d’abord au fake, mais en fait, la géolocalisation, restée activée, a alors indiqué que la photo avait été postée depuis le Costa Rica. Trahison par l’inattention de Jesus ou moyen de brouiller les pistes ? Rien n’est certain. Le chef de la police locale a récemment expliqué que ces informations étaient en cours de vérification, ne pouvant donc confirmer ou non l’authenticité de ce tweet. En tout cas, selon un ancien de l’agence américaine de lutte contre le trafic de stupéfiants, le fils de Guzman est loin d’être une lumière. Si c’est ça la thug life, ça promet.

el chapo twitter
El Chapo sous la moustache, posant oklm avec son Coca, son fils, et un smiley.