L’âge d’or du skateboard immortalisé par Hugh Holland

Hugh-Holland-ill-be-on-the-street-1975

Hugh Holland a capturé le skateboard à ses débuts en Californie dans les 70’s

Hugh Holland a immortalisé l’âge d’or du skateboard en Californie, et réunit l’ensemble de ses clichés pris dans les années 70 dans son book Locals Only.

Hugh-Holland-Downtown-Tricks-Burbank-1975

Le skateboard fait partie de ces sports intemporels qui traversent les générations sans prendre le moindre grain microscopique de poussière. Pour capter « l’esprit » du skate, il faut se rendre sur la côte californienne où tout a commencé. Avant d’être un sport de glisse que les surfeurs se sont appropriés pour les jours sans vagues, le skate était tout simplement un moyen de se déplacer autrement. Les premières planches sont fabriquées dans les années 50 avec du matériel de récupération. L’évolution de son utilisation est intiment liée à celle de sa fabrication. Au fur et à mesure que la fameuse planche à roulettes s’améliore et devient un accessoire incontournable pour tout bon Californiens des 70’s. Surfers et autres riders se l’approprient et inventent des tricks jusqu’à en faire un sport de glisse à part entière.

À LIRE :   L'humour d'Irwin Cardozo est noir, glauque et surtout drôle
Hugh-Holland-in-the-shade-1976 Hugh-Holland-Arthurs-Attitude-Kenter-Canyon-Elementary

Hugh Holland était présent en Californie dans les années 70, l’âge d’or du skateboard, et a shooté les riders et ce sport en pleine effervescence alors qu’il commençait tout juste la photographie. Originaire d’Oklahoma, il ne fait aucune école d’art et à ses débuts sa seule expérience se résume à un job dans un laboratoire photo.

Hugh-Holland-Solo-Kenter-Canyon-Elementary Hugh-Holland-Sidewalk-Surfer-Huntington-Beach

Un après-midi au milieu des 70’s, alors qu’il conduit le long du Laurel Canyon Boulevard de Los Angeles, Hugh Holland croise des skaters glissant eux aussi au bord du canyon. C’est à ce moment qu’il débute réellement la photographie et les suit jusqu’à la fin des années 70 lorsque le skateboard connait une baisse de popularité.

Hugh-Holland-del-mar-daffy-1975 Hugh-Holland-In-Your-Face-Jay Adams-Kenter-Canyon-1976

Dans son book Locals Only, le photographe a réuni l’ensemble des clichés qu’il a prit à ses débuts pendant l’âge d’or du skateboard en Californie.

Hugh-Holland-On-the-Rocks-at-Arthurs-Pool-Santa-Monica Hugh-Holland-Stacy-Peralta-Ripping-at-Coldwater-Canyon-Pool-1977 Hugh-Holland-the-viper-1976