La journée sans voiture du 27 septembre

journéesansvoitureLa journée sans voiture une vraie bonne idée?

Le 27 septembre prochain, Paris lancera sa journée sans voiture. Une journée durant laquelle tout véhicule motorisé, de la voiture au scooter seront à l’arrêt au contraire de transports en communs, des secours, taxis et les vélos (en revanche pour les Uber je crois qu’on peut se brosser). Ce qu’on ne comprend pas trop vu qu’à priori, les bus ça pollue autant qu’une voiture à moins qu’ils roulent à un carburant composé de jolies fleurs des champs et de bonne volonté écologique (et puis un taxi, c’est pas une voiture?).

journéesansvoiture3

De 11h à 18h les rues de Paris seront donc vides. Plus de moteurs et de klaxons, mais avec des manifestations festives un peu partout dans la capitale. En gros, les rues de Paris ne sont pas envahies de voitures mais de rassemblements, des défilés et d’enfants qui courent dans tous les sens. Youpi.

Si l’objectif premier de cette opération est bien sûr de régler le problème de la pollution alors qu’on approche à grands pas de la COP21, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris à l’automne prochain, on comprend pas trop l’utilité de faire ça un dimanche. Paris est déjà pas mal vide le dimanche et c’est déjà bien galère, donc quitte à faire une opération qui se voudrait vraiment percutante autant la faire en semaine.

À LIRE :   Le coup de coeur musical de Cyclones Mag : Naya x Ardo

journéesansvoiture4

Va donc falloir tous s’entasser dans les bus et métros (oui parce qu’ils sont gentils avec leur journée sans voiture, pour des petits trajets on s’en fiche mais si c’est pour traverser tout paname à pieds non merci) qui seront bondés comme on imagine, entre les usagers normaux et les sans voiture. Ça va être joyeux.

Bref, vous l’aurez bien compris la journée sans voitures c’est un peu la journée officielle casse-pied de Paris. Heureusement que ça ne dure que sept heures.