Les portraits mystiques de Petrina Hicks

petrina-hicks-serpentina

Petrina Hick explore les aspects mythologiques et contemporains de la femme

A travers ses portraits, Petrina Hicks cherche à révéler les différents aspects de l’identité féminine. Ses photographies entre nature morte et culture contemporaine de l’image montrent la femme dans sa représentation mythologique, mais sublimée par les codes actuels de la photographie commerciale.

petrina-hicks-shenae-and-jade

Installée à Sydney, Petrina Hicks est une photographe reconnue pour son approche de la femme entre tradition et modernité. Ses photographies ont fait le tour des plus grandes galeries et musées du monde entier. De l’Australie à l’Allemagne en passant par l’Espagne, la France, le Brésil, ou encore la Chine, les œuvres de l’artiste australienne voyagent et touchent les professionnels ou simples amoureux de la photographie de tous les horizons.

p2 008 petrina-hicks-new-age

Son travail a été sélectionné à plusieurs reprises cette année, notamment lors du Volta NY en mars dernier, du 17ème Festival International Videobrasil, du Pingyao International Photography Festival et du Art Platform à Los Angeles. Il a été récompensé par des prix prestigieux essentiellement en Australie dont un Josephine Ulrick Photography Award for Portraiture et un Fisher’s Ghost Art Award en 2003, une résidence à La Cité Internationale des Arts de Paris en 2008, et plus récemment le Bowness Prize 2014.

À LIRE :   Tiens toi prêt, le musée de la pizza va ouvrir ses portes cette année à New York
petrina-hicks-Venus2 petrina-hicks-veil

A travers ses portraits un brin perchés, la photographe explore tous les aspects de la féminité. Ses photographies ne sont pas vides d’intérêt puisqu’elles dénoncent cette fausse promesse de perfection que les publicités et les magazines de mode font aux femmes. Pour cela, elle parsème ses clichés de références à la mythologie et à l’histoire de l’art et y associe les codes de la photographie commerciale comme cet aspect parfaitement lisse qu’on retrouve sur affiches publicitaires. Il s’en dégage une réelle recherche esthétique qu’on ne peut qu’admirer.

petrina-hicks-Hippy-And-The-Snake-frog petrina-hicks-gloss

Si les portraits de Petrina Hicks sont parfois dérangeants, ils dégagent tous sans exception une pureté et une puissance féminine envoûtante.

petrina-hicks-the-chrysalis petrina-copper-and-brass petrina-hicks-harvest petrina-hicks-snake