Jon Jacobsen, un photographe de l’iréel

jon-jacobsen-photographie-suréaliste

Jon Jacobsen capture l’irréalité du monde dans son appareil photo

Jon Jacobsen est un artiste à part entière. De son jeune âge, il a déjà le talent des plus grands. Reconnu pour ses précédentes séries de photo, il nous étonne une fois de plus et bouleverse notre conception de la réalité. Diplômé en 2011 en tant que Graphic Designer, il a tout d’abord été reconnu pour ses photographies de mode, mais c’est dans des photographies surréalistes qui réinventent le monde que son talent jaillit.

Jon Jacobsen est connu pour son psychédélisme exacerbé dans ses travaux précédents, et on découvre une nouvelle fois un monde décalé et loufoque qui raconte l’univers artistique de ce photographe chilien. Admiré pour son talent dans la photo-manipulation, il dépasse la photographie et l’art digital pour n’en faire qu’un unique art.

jon-jacobsen-photographie-suréalistejon-jacobsen-photographie-suréaliste

Au détour des clichés de Jon Jacobsen, on découvre un mélange de deux temps, dans deux lieux et dans deux situations qui ne s’accordent pas : pour finalement n’en faire qu’une. Il dépasse le présent et nous fait osciller entre deux mondes, celui du réel et de l’irréalité. La réel semble prendre une nouvelle forme dans ses photographies, devenir plus flou, inconcret et douter de lui-même. Selon lui, nous vivons dans le présent sans en avoir conscience jusqu’à ce que quelque chose arrive et casse cet état – et c’est bien ce cheminement que l’on retrouve dans son travail.

À LIRE :   [ART - INTERVIEWS] Rencontre avec Jean Leguay, alias Jano

Si son style loufoque peut déplaire, on ne peut lui dénigrer la beauté grinçante de ses photographies et la qualité exceptionnelle de ces dernières. On découvre des tableaux picturales prit en capture par un appareil photo dont les lumières nous parlent à la place de ses modèles.

jon-jacobsen-photographie-suréaliste

Après te l’avoir fait découvrir dans ses travaux précédents, la rédac’ d’Open Minded te laisse découvrir cette nouvelle rétrospective.

jon-jacobsen-photographie-suréaliste jon-jacobsen-photographie-suréaliste jon-jacobsen-photographie-suréaliste jon-jacobsen-photographie-suréaliste jon-jacobsen-photographie-suréaliste