CW/A, une collaboration au mécanisme bien huilé

CWA2

Clockwork & Avatism aka CW/A, le duo italien qui va secouer la Machine le 28 novembre

CW/A, comprenez Clockwork & Avatism du nom des deux acolytes qui collaborent sous ce pseudonyme, est l’association du talent de ces deux djs italiens que sont Francesco Leali (Clockwork) et Thomas Fereiro (Avatism). Après une première collaboration fructueuse en 2012 sur l’EP « Archetypes », ils ont remis le couvert en live au Sónar 2013 à Barcelone pour ce qui est leur premier b2b live. De là, le projet CW/A est né…

 

Amis de longue date, Clockwork et Avatism ont tous deux initialement entamé des carrières solos plutôt réussies.

avatism

Avatism, de son côté, a eu l’occasion depuis 2010 de signer pour des labels comme Infiné, Haunt et Vakant, qui a d’ailleurs sorti le dernier EP de CW/A « Conducting the Method » le 15 septembre dernier.

Il produit une techno suave ultra rythmée et avec une précision clinique. Chacun des sons posés trouve sa place au millimètre dans toutes ses tracks accompagnés parfois d’un vocal qui s’allie à merveille avec l’instru. Sa musique, imprévisible, fait ressortir des influences qui lui viennent peut-être du temps où il prenait des cours de batterie plus jeune.

Par moments aux portes d’une ambient techno présentant des longueurs envoûtantes, Clockwork, issu d’une formation musicale plutôt classique, produit et manie avec brio une techno plus racée qui fait nettement plus ressentir un côté dark dans ses productions. Une musique noire, beaucoup plus froide que celle d’Avatism mais non moins efficace, comme une sorte de paysage lugubre avec des influences dub qui mettent une touche de piquant au beau milieu de la nuit.

Ensemble, ils nous proposent l’alliance de leurs talents et surtout de leur musicalité pour ce qui est avant tout un projet live. À priori, on pourrait se dire que beaucoup de choses les opposent, d’un côté une techno suave et de l’autre une techno dark indus, mais Clockwork & Avatism nous montrent qu’ils savent s’inspirer de leurs différences pour créer une musique qui leur est propre et explorer de nouvelles pistes. Leur premier EP conjoint «Archetypes» sorti en 2012 avait déjà fait l’unanimité et « Conducting the Method », leur second EP sorti mi septembre, n’est pas loin de le rejoindre avec sa techno sombre et aventureuse dont vous pouvez découvrir quelques extraits ici.

 

Invités par Open Minded pour une soirée à la techno extrêmement pointue, CW/A se produira en live aux côtés de Mark Broom et Redshape le 28 novembre à La Machine lors d’une soirée qu’aucun technophile ne voudrait rater.

Open-Minded1