Qui a dit que c’est à Amsterdam qu’on consomme le plus de weed ?

Marijuana Amsterdam

En Avignon et à Lille, on consomme plus de weed qu’à Amsterdam.

 Tous les fumeurs, toutes les fumeuses de weed rêvent un jour d’aller à Amsterdam, comme les cathos du dimanche rêvent d’aller à Lourdes. Amsterdam c’est notre Terre Promise où nos lieux de cultes ressemblent à des coffee shops de fortune et notre hostie est remplacée par des joints en libre service.

Là- bas, c’est tous les jours dimanche- ballade en plein air, pique nique dans les parcs et space cake pour le gôuter qu’on oubliera pas de poster sur Instagram. A la nuit tombée, on consomme notre foncedalle comme jamais et on part mater les poupées prêtes à se donner dans les vitrines rouges qui prennent la pose pour nous. On joue les touristes, on fume, on joue encore les touristes et le seul Dieu qu’on prie, c’est celui qui nous laissera ramener un souvenir d’Amsterdam comme d’autres ramènent la Vierge en bouteille plastique.

space cake

Amsterdam restera toujours Amsterdam dans notre coeur et, pourtant, elle est en passe d’être détrônée par deux villes…françaises. Plus besoin de traverser l’Europe pour se défoncer avec nos semblables, il suffit de prendre un train et de prier fort encore puisque tout repose sur la SNCF pour arriver à Lille ou en Avignon.

Une étude du CNRS a révélé en inspectant les eaux usées de plusieurs grandes villes de France que Lille est la championne nationale en matière de consommation de cannabis-et d’autres drogues en tout genre- qui serait jusqu’à cinq fois plus élevée qu’à Amsterdam.

Toujours selon le CNRS et son étude approfondie sur les drogues illégales en France, Lille est suivie de loin par Avignon, reine des Festivals sur le Pont qui voit le nombre de ses consommateurs grimpés quand il s’agit de se défoncer dans les champs avec de la bonne musique.

Bien qu’on ait envie d’y croire, cette étude semble un peu biaisée. D’abord, les relevés des eaux usées auraient été effectués en pleine Braderie de Lille lorsque la ville compte 2 millions de personne en plus. Même constat pour Avignon, où les tests ont été effectués pendant le Festival de Théâtre de la Cité des Papes et Dieu sait que les artistes ont besoin de s’évader et que la weed est (par)faite pour ça. En plus de ces résultats à prendre à la légère, cette étude de la CNRS ne figure jamais sur son site.

quartier rouge

Beaucoup de suppositions autour de la consommation de cannabis des français. J’ai pensé déménager à Lille ou à Sainte-Cécile-les-Vignes pendant un quart de seconde et puis, c’est tellement plus glamour de partir à Amsterdam et d’en revenir avec la certitude d’avoir connu le paradis, non ?

Y-a-t-il des Avignonnais ou des Lillois dans la place pour se joindre à moi ?

coffee shop