Les clichés sensuels par le pionnier de la mode Hans Feurer

Hans-Feurer-pirelli-calendier-1974-05

Le photographe de mode Hans Feurer offre un book de 175 de ses clichés empreints de sensualité

Le photographe légendaire Hans Feurer, sort un nouveau book avec ses plus beaux clichés. Le photographe suisse est connu pour ses photographies sans retouches, ni artifices dans lesquelles la beauté est mise à nue à l’heure ou le secteur de la mode use et abuse de Photoshop. De philosophie bouddhiste, il s’intéresse à l’essence des choses et la simplicité absolue.

Hans-Feurer-pirelli-calendier-1974-03

Hans Feurer est un pionnier dans la photographie de mode depuis la fin des années 60. Il a travaillé pour les plus grands magazines comme Vogue, Elle, Pirelli, et Nova. Initialement graphiste, illustrateur et directeur artistique pour des agences de pub à Londres, il commence à se diriger vers la photo au début des années 60 lorsqu’il assiste le photographe de renom Patrick Demarchalier, qui deviendra ensuite son mentor. En 1966, Hans Feurer décide de tout quitter pour parcourir l’Afrique. C’est pendant ce voyage qu’il a le déclic et décide de devenir photographe. L’année suivante, il rentre à Londres pour se constituer un book puis il se lance dans une collaboration de trente ans avec Elle.

Hans-Feurer-exotic-eye-01

Ses photographies les plus importantes sont celles qu’il a réalisé des années 60 à la fin des années 80. En 1974, Hans Feurer réalise le calendrier Pirelli en photographiant de belles femmes dénudées aux Seychelles. Il s’agit d’une des collaborations les plus importantes de sa carrière. Il s’attire également des louanges en 1983 lorsqu’il shoot la campagne de pub Kenzo avec la mannequin Iman qui devient emblématique.

À LIRE :   Anti-Agency : place à des mannequins d’un autre genre !
Hans-Feurer-pirelli-calendier-1974-02

Le travail de Hans Feurer se démarque par rapport à celui d’autres photographes de mode par une esthétique audacieuse et une composition soignée. Le photographe suisse n’use d’aucun artifices, ses modèles sont shootés en extérieur et sont sublimées par la lumière naturelle que ce soit celle de l’aube, du jour ou du crépuscule. Il capture la féminité et la sensualité brute des femmes qu’il photographie, et ne passe pas par le logiciel de retouche comme le font pratiquement tous les photographes de mode.

Hans-Feurer-pirelli-calendier-1974-00

Aujourd’hui, Hans Feurer connait un regain d’activité grâce à la rédactrice en chef du Vogue français, Emmanuelle Alt. L’ensemble de sa carrière à aboutit à la sortie d’un book contenant 175 de ses plus beaux clichés.

Hans-Feurer-pirelli-calendier-1974-01