Les œuvres poétiques d’Ernest Pignon-Ernest

ernest pignon ernest

Ernest Pignon-Ernest retranscrit l’histoire à travers ses dessins éphémères

Une fois n’est pas coutume cher lecteur, tu commences à être accroc et à te vanter d’avoir une grosse culture artistique, bonjour (attends au moins d’avoir fini cette article, ça te donnera de la matière pour moucher toute personne voulant te vanner).  Nous disions donc apprenti Kandinsky, que le Daily-art a encore frappé. Tu n’es pas au bout de tes surprises et tu es loin d’en avoir terminé, car tu en demanderas toujours plus comme tout bon junkie qui se respecte. Et j’ai ce qu’il te faut pour atteindre l’extase artistique. N’aies pas peur tu vas juste miauler un peu.

Bienvenue pour ta dose officiel d’art, celle que tu as l’habitude de ne pas manquer. On entend parler de street-art à droite et à gauche dernièrement, un vrai phénomène. Aujourd’hui on te présente, pour ton plus grand plaisir, le précurseur du street-art, j’ai nommé le talentueux Ernest Pignon-Ernest.

L’artiste nous viens tout droit de Nice mais travaille désormais sur la capitale. Ernest Pignon-Ernest change les rues du monde avec ses dessins éphémères en allant d’Alger à la Palestine. Il cherche a trouver l’essence du lieu et de faire renaître à travers ses œuvres des souvenirs et un sentiment de mélancolie. Pour cela il appose sur les murs des images dessinées et sérigraphiées sur du papier-fragile. Les images sont généralement des représentations humaines à l’échelle 1.

pignon-ernest

Parmi ses nombreuses œuvres on retrouve celle de la prison désinfectée Saint-Paul à Lyon. L’artiste a investit les lieux pour la journée du patrimoine. Il a voulu retranscrire par ses images, les souvenirs singuliers d’hommes et de femmes, célèbres ou non, qui ont pu être torturés ou exécutés. Cette prison regorge d’histoires, elle a sévi Klaus Barbie ou encore Jean Moulin. Deux résistants y on été détenus et guillotinés sous les ordres de Vichy. Ernest Pignon-Ernest essaie de retranscrire leur histoire en introduisant leur visages et leur corps sur les murs des cellules ou des couloirs.

Des œuvres poignantes et remplies d’histoire et de poésie. On vous invites à vous rendre sur le site d’Ernest Pignon-Ernest.

 

ernest pignon ernest ernest pignon ernest (3) ernest pignon ernest (2) ernest pignon ernest (4) pinon ernest