Le choc des arts par Januz Miralles
Januz Miralles, quand peinture et photo se télescopent
Entre dessin, peinture et photographie… Vous êtes un artiste en herbe et hésitez encore à quel domaine spécialiser votre art ? Ne réfléchissez plus, faites comme Januz Miralles : tout en même temps. La coexistence d’un medium avec un autre peut se faire à merveille, et c’est le cas ici.
Dans une bouillie de milkshake, mélangée à la ratatouille de tous ce qui peut exister en art pictural (c’est quand même très péjoratif dit comme ça !), l’artiste Januz Miralles, qui nous envoie ses œuvres depuis les Philippines, réussi à créer un univers hybride triste et beau. Basé sur des portraits qui prennent tout leur sens par la manipulation photographique et les différents ajouts qui s’ensuivent, c’est la coexistence entre ces différents arts qui est belle.
Les teintes picturales rares amènent à obtenir un climat mystérieux dans un décor sombre. Les parties de visages humains utilisées en photographie ne paraissent non-pas victimes d’une transformation, cette déformation visuelle, mais au contraire complétées. Entre peinture et dessin, les ajouts en noir et blanc nous laissent nous perdre dans dans des portraits, qui parfois sont teinté d’un touche de couleur pour attirer avec plus de force l’œil. Torture d’une photo pour en cacher les formes et en pointer le fond, la poésie est là.
Abstrait ou concret ne sont pas éloignés, et c’est lorsque le deuxième se noie dans le marasme infini du premier que la création artistique opère, pour donner un mélange des genres au pinacle de l’harmonie visuelle.
Pour le plaisir des yeux, voici une petite sélection des créations hybrides de Januz Miralles :











L’intégralité des différentes œuvres de Januz Miralles sont visibles sur le site Behance en cliquant ici