Hirotoshi Itoh et les galets de Fukushima

Pierre-Dents-Sculptures-Hirotoshi-Itoh-10

Hirotoshi Itoh fait du tuning avec des cailloux

Hirotoshi Itoh aka Jyuseki, diplômé de la Tokyo National Fine Arts University en 1982 (vous pouvez donc déduire par vous-même de la nationalité du monsieur. Si non, vous pouvez vraiment vous inquiétez au sujet de vos connaissances géographiques), a perfectionné depuis une trentaine d’années son art, la sculpture. Et, au vu du résultat que l’on peut voir sur les nombreux galets « victimes de sa customisation », on peut vaguement être impressionné par le résultat.

Au Japon, quand on s’ennuie, on se promène au bord des rivières. Et, parfois (bon, tout le temps en fait), on trouve des galets. Hirotoshi Itoh s’est amusé à se balader près d’une rivière jouxtant Fukushima, et a fait des découvertes inquiétantes… si si, je vous jure !

La sculpture peut venir de n’importe quel support. Après les sculpteurs sur glace, et même les sculpteurs sur légumes (si si, ça existe, je vous jure !), on a… les sculpteurs sur galets. Vous vous attendiez vraiment à un truc de dingue, n’est-ce pas ? Ouais, c’est une sculpture comme une autre quoi.

À LIRE :   Les photographies glamour et cinématographiques de Kelly & Kwokin

Beaucoup de sculptures (qu’elles soient antiques ou modernes) ont atteints une perfection en terme de réalisme et de vie. Ce qui est fort dans les galets de Jyuseki (inutile de demander la signification du nom, faut peut-être pas abuser non plus ! Nan mais oh.), c’est la profondeur apportée par la modification d’un objet ultra courant et en plus monstrueusement (c’est le cas de le dire) basique.

L’arme de l’artiste est une fermeture éclair avec laquelle il donne relief et résonance à ses trouvailles. De quoi donner une seconde vie à toute la collection de pierres que votre bambin a ramené de vos dernières vacances dans les Alpes, pour votre plus grand plaisir (ou pas).

On peut tout faire d’une pierre. Lui donner vie, l’humaniser en le façonnant à la manière d’un humain, le transformer en objet courant et en faire un bijou sculptural. Pour le plaisir des yeux, voici les créations de l’artiste Hirotoshi Itoh / Jyuseki :

Stone-Sculptures-Hirotoshi-Itoh-9 Dent-Pierre-Sculptures-Hirotoshi-Itoh Pierre-Dents-Sculptures-Hirotoshi-Itoh-6 Pierre-Sculpture-Hirotoshi-Itoh-1 Pierre-Sculpture-Hirotoshi-Itoh-3 Pierre-Sculpture-Hirotoshi-Itoh-4 Pierre-Sculpture-Hirotoshi-Itoh-5 Pierre-Sculpture-Hirotoshi-Itoh-6 Pierre-Sculptures-Hirotoshi-Itoh Pierre-Sculptures-Hirotoshi-Itoh-2 Sac-Pierre-Sculptures-Hirotoshi-Itoh sculpture-pierre sculpture-pierre-2 sculpture-pierre-couteau Stone-Sculptures-by-Hirotoshi-Itoh-7 Stone-Sculptures-Hirotoshi-Itoh-8