8 ravalements de bâtiments en format XXL par Sainer

HIGH HOPES

500 litres d’art urbain by Sainer

Sainer est passé maître dans le street art. L’artiste polonais s’est attaqué durant l’année 2013 à un « petit » défi à (très) grande échelle : faire ses peintures sur des façades d’immeubles.

Imaginez un peu la trouille continue de ces artistes de rue. Devoir peindre, taguer, ou faire n’importe quoi d’autre (attention, n’importe quoi qui reste un minimum artistique hein, les délires chelous, non merci) sur un mur en évitant de se faire choper, c’est déjà franchement pas mal. Alors une oeuvre géante, à l’échelle d’un immeuble ?

Et dire qu’on se vantait avec notre fameuse Tour paris 13 à côté de Bercy et ses façades couvertes qui ont dû causer la famine de tous les castos du coin. L’artiste polonais Sainer a pu faire ses œuvres dans les différentes villes de son pays natal à l’instar de Lotz, Warsaw et Gdynia, avant de partir colorer de nouveaux horizons. Sofia, Oslo, Richmond, Paris, Miami… les peintures sont aux immeubles ce que le projet, nommé « WALLS 2013« , est au monde : titanesque. Mais réussi.

Deux protagonistes en version géante et aux couleurs mises en accord avec le lieu pour flasher l’œil du passant (qui n’a pas besoin de ça en plus pour se sentir surplomber par cette masse chromatique). On retrouve un humain, constamment. Qu’importe le genre, le sexe, l’âge, ce qui importe, c’est l’énormité de la scène, tantôt à peu près banale, avec un vieil homme portant un singe (dans un genre de « sans famille » mode XXL), tantôt totalement étrange, le tout dans un contraste aussi énorme que poignant.

On allie façades simples et plans en 3D, singe, coq, bombe, lapin, oiseau et confiture mis dans un milkshake toujours plus étrange et frappant au fil des photos. Des peintures écrasantes de réalisme, qui te font profiter de l’art depuis ton trottoir. Et si vous avez la flemme de sortir (ce qui est tout à fait compréhensible), toutes les photos sont là.

ETAM - SURPRISE ETAM - MOONSHINE ETAM - MONKEY BUSINESS ETAM - MADAMME CHICKENCUPIDO BREAKFAST ON GRASS THE LAST MOHICAN HIGH HOPES

 

dans "Art"