TDE passe la vitesse supérieure

TDE-1

Clips et signatures à gogo : le label TDE passe la vitesse supérieure

Parmi les labels de rap qui ont su tirer leur épingle du jeu ces derniers temps, TDE  – Top Dawg Entertainment est sans doute celui qui fait le plus l’unanimité. Porté sous le feu des projecteurs par l’ascension fulgurante de Kendrick Lamar et de ses amis du Black Hippy, le label a récemment fait preuve d’ambition. Deux nouvelles signatures, des tournées par-ci par-là et des albums à venir : la petite famille se porte bien. Nous aussi.

SZA et Isaiah Rashad, new school parmi la new school

On commence par les petits derniers, et on garde le meilleur pour la fin. Quoique. Les deux nouveaux membres de TDE que sont la belle SZA et le mystérieux Isaiah Rashad n’ont pas eu besoin de s’y prendre à plusieurs reprises pour faire bonne impression. La douce SZA révélait il y a peu son premier clip « Ice Moon », une épopée chill waves mise en scène dans une forêt mystique digne d’un mash-up entre Run bitch, Run! et Alice au Pays des Merveilles. La ballade est sublimée par une interprétation  douce et un clip filmé en toute simplicité : forcément, ça laisse rêveur. Cette capacité à instaurer une ambiance qui vous envoute jusqu’aux dernières notes d’un morceau, SZA nous l’avait déjà montrée dans le psychédélique « Teen Spirit » ou encore sur « Ronnie Drake ». Cette collaboration avec Isaiah Rashad, lui aussi nouveau venu au sein du label nous fait comprendre en 3 minutes 30 que ces deux là ont leur place aux côtés des autres membres du crew. L’essai est confirmé pour le jeune MC qui livrait récemment le clip de « I shot you down », un morceau proche de ce à quoi Kendrick nous a habitués. L’art de faire à leur manière une musique qui s’assemble parfaitement à l’univers TDE… On valide !

À LIRE :   Pourquoi Prince Harvey a-t-il enregistré son album dans un Apple Store?

SchoolBoy Q – Man of the year

Du côté des vétérans, le Black Hippy continue sur sa lancée pour faire sortir de l’ombre les talents de SchoolBoy Q, Ab-Soul et Jay Rock. C’est bientôt chose faite pour le premier qui vient de révéler « Man of the year », un morceau inédit présent sur la bande son du jeu NBA Live 14. À l’heure où nous écrivons ces lignes, son prochain album Oxymoron n’a toujours pas de date de sortie. Une attente de plus en plus difficile qui crée le buzz autour de l’arrivée de l’album : voilà un stratagème marketing qui n’est sans doute pas laissé au hasard. Pour se consoler, on continuera de se repasser inlassablement les clips de « Collard Greens » ou, plus récemment, « Banger ». Ça fait bouger la tête, en attendant l’annonce imminente de la date de sortie tant convoitée.

Kendrick Lamar freestyle pour GQ

Les succès s’enchainent et ne s’arrêtent plus pour Kendrick Lamar – King Kendrick pour les adeptes – qui, entre sa tournée personnelle et ses dates en première partie d’Eminem et de Kanye West, vient d’être élu rappeur de l’année par le magazine GQ. L’opportunité de lâcher un petit freestyle vidéo habillé de son plus beau costard pour l’occasion. Pas de doute, Kendrick a le sens des valeurs.

Raphaël

 

Publicités