Snoop Dogg : mixtape entre deux élans de schizophrénie

snoop dogg

Snoop Dogg – That’s my work 2

Snoop Dogg, c’est avant tout une histoire de rap : 20 ans de carrière, 12 albums au compteur depuis l’éternel « Doggystyle » et une discographie complète parcourant tous les styles propres à la West Coast, du gangsta rap au G-funk, faisant du chien une légende. Vous le savez, nous le savons, tout le monde le sait. Mais Snoop, c’est aussi une longue histoire de pseudonymes. Souvenez vous, tout commençait dans les années 90 lorsqu’il raccourcissait son premier blaze : Snoop Doggy Dogg (alors, qu’est ce qu’on attend ?).

L’été dernier Snoop revient d’un voyage en Jamaïque, illuminé, et revendique un nouveau personnage rastafari : Snoop Lion. Avec un album et un documentaire sous le coude, tous deux intitulés « Reincarnated », Snoop crée la surprise en délaissant le rap au profit du reggae. Ou plutôt du reggae produit par Diplo, monsieur Major Lazer, c’est-à-dire teinté d’électro et de refrains mainstream à souhaits. Une démarche et un documentaire relativement intéressants desquels ressortent quelques bons morceaux, cela a suffit pour pardonner à ce grand père du rap l’abandon temporaire de son style de prédilection.

Mais voilà, l’automne arrive et Snoop remet le couvert. C’est sous le nom de Snoopzilla, hommage au bassiste Bootsy Collins aka Bootzilla, qu’il annonce un nouveau projet placé sous le signe de la funk. Co-réalisé avec Dam-Funk, l’EP devrait sortir le 10 décembre prochain et sera signé « 7 days of Funk », nom du duo formé par les deux artistes. Compliqué, n’est ce pas ? Un énième tournant musical dans la carrière de Snoop qu’on vous laissera juger par vous-même en écoutant le premier extrait de cette nouvelle collaboration : « Faden Away ».

À LIRE :   [ART - MUSIQUE] 90 BPM s'invite chez Open Minded le blog pendant 1 mois

Vous pensiez peut-être que Snoop ne pouvait pas la jouer plus schizo ? Vous vous trompiez. Il dévoilait récemment « That’s my work 2 », une mixtape de la dernière fraicheur sortie sous le nom de Snoop Dogg et mixée par DJ Drama. Ouais, back to basics, le MC nous livre du hip-hop, du vrai, du bon, le tout en streaming et téléchargement gratuits. Une sortie qui tombe à pic alors qu’on commençait à désespérer, voyant Snoop délaisser le peu-ra au profit de featurings avec Katy Perry et autres Miley Cyrus… Preuve que le quadragénaire sait, plus que jamais, arriver là où on ne l’attend pas. Bref, la pilule passe.

Raphaël