NEW BALANCE 576 : HISTOIRE

new balance
New Balance 576

New Balance 576 : L’histoire

Face à la course technologique que se sont livrées les marques sur leurs chaussures de course à partir de la fin des années 80, de nombreux modèles sortis au cours des années furent vites abandonnés, car si le public n’était pas réceptif, des enjeux marketings importants pouvaient tourner en la défaveur d’une dite marque. C’est en deux phrases l’histoire de la New Balance 576, qui après un départ poussif a connu la gloire par vagues, un peu comme un athlète qui ayant vécu ses plus belles années dans le force de l’age reviendrait tout gagner deux ans après sa retraite. Elle pouvait laisser indifférente autrefois, elle est si populaire aujourd’hui, voici l’histoire de la New Balance 576 (en plus que deux phrases) :

Le modèle 576 a vu le jour au cours de l’année 1988, a une époque où dans le domaine de l’équipement de running, tout reste à inventer en termes techniques. Dans un temps qui voit également cette pratique dévier de son aspect professionnel pour rentrer dans le quotidien des gens, dans une ère de changement pour ce qui est du sponsoring sportif : c’est l’époque de Senna, le début de la sensation Michael Jordan, les Jeux Olympiques de Séoul…

NB shoes
576

Cette chaussure est dédiée à un usage sportif, plus précisément à la course tout-terrain grâce à une semelle adhérente et équipée des technologies de New Balance C-CAP et ENCAP destinées à l’amorti et au confort. Il est avéré qu’il faut 27 composants pour la fabrication d’une paire alors que la plupart des chaussures de “training” sont composées d’en moyenne 12.

NB 675
La New Balance 675 a inspiré le modèle 576

La légende raconte que son design serait dérivé de la 675, qu’après avoir reçu un échantillon de la semelle dans les locaux de Boston de la marque, le designer en altéra les couleurs et matières, en retoucha la forme et la 576 fut créée. Jusqu’alors, New Balance n’avait jamais proposé de chaussure entièrement faite de cuir (les modèles comportaient toujours un mélange de mesh/cuir) et la 576 fut la première à apparaître dans des versions en total cuir lisse ou total suède.

Pour lire la suite de l’histoire de la New Balance 576, c’est sur Comme un camion !