The experiment #2: La Capsule

tumblr_mchixiTIOp1rnrsn4o1_500

The experiment #2: La Capsule

Nom : La Capsule (bouteille)
Année de création : 1892
Créateur : William Painter
Nom chimique : Acier : (Mn) + (Cr) + (Ni) + (Mo)
Caractéristiques techniques : joint déposé à l’intérieur assurant l’étanchéité de la bouteille.

Souvent mâle-menée, décapsulée via un coin de porte, un briquet, voire même d’une tronçonneuse … vous l’aurez compris, la capsule a été parfaitement pensée, pour qu’on puisse la dépuceler avec tout l’arsenal de Leroy Merlin ! Cela peut paraître complètement useless, sans intérêt, et pourtant, ce procédé de fermeture a révolutionné l’industrie de l’embouteillage, et reste actuellement un symbole de la société de consommation. Aujourd’hui il en existe à vis* et même par système de clip en utilisant la pression interne de la bouteille. La surface du dessus peut être sérigraphiée et fait l’objet de convoitises via les tégestophiles (collectionneurs de capsules, sous-bocks, objets ayant un rapport avec la bière).

Bottle Cap Blues from chris sumers on Vimeo.

Alors à votre « avril », comment est fabriquée cette pièce métallique ?

« On demande à Sangoku de faire son Kaméaméa sur un frisbee en métal dans un champ de blé ? Et paf ça fait des chocapics? »

Non du tout, explication à la Jamie activée* :
Le métal arrive en bobine comme pour du papier (kleenex), puis est découpé à la dimension précise du format des presses. Passage de différents vernis, protégeant la capsule des rayures et de la corrosion. Enfin, on passse à la découpe, à l’emboutissage et on vient déposer un joint à l’intérieur du bouchon. Une imprimante de type offset s’occupe de vous la décorer, et le tour est joué ! C’est aussi simple que ça.

Pour votre culture, outre les jeux de Caps, et autres débilités, savez-vous ce qu’est la placomusophilie ? C’est l’art de collectionner les capsules de champagne (plaques de muselet).

17203_10200929731504965_346302972_n

Lexique :

Capsule à vis* : http://thegadgetflow.com/portfolio/silicone-bottle-screws-9/

**http://www.taponiberica.com/fr.htm