: Blarf – Vomi soudain comme un signe annonciateur

Youtube Follow Openminded

Blarf, illustrateur érotiquement gore est il Open Minded ? C’est la question qu’on a voulu lui poser.

Connu également sous le nom de Maviou, pour avoir écumé les soirées parisiennes en tant que photographe avec Mamzelle. Il se consacre dorénavant à sa première passion : l’illustration.

Blarf_opnminded_650

 

BLARF : Qu’est ce que ça veut dire ?

« Blarf » ça vient d’un de mes meilleurs potes à l’époque où j’étais dans un lycée de graphistes. Je dessinais des petits persos un peu partout sur les tables et il me disait que ça ressemblait à des « blarfs ». Il appelait ça des « blarfs ».
Dans un langage de quartier c’est un peu comme « boloss » – « t’es qu’un blarf ! »

Mais en fait l’origine ce truc là, c’est les comics américains, quand le mec dégueule c’est une onomatopée : »BLAAARF ! ».
Et j’ai découvert la signification réelle sur Wikipédia qui veut dire « vomi soudain sans signe annonciateur ».


« Vomi soudain sans signe annonciateur » : Pourrait-on dire que c’est ta marque de fabrique ?

Hahaha ! Je dégueule tout le temps.

Bah non, j’ai gardé ce blase là depuis l’époque où je graffais un peu, c’est le blase que je posais donc je l’ai gardé.
A chaque fois que je dessinais, je posais « blarf », le truc m’amuse.
Donc il n’y a pas trop de lien, de truc, c’est juste marrant.


Comment en es-tu arrivé à l’illustration ?

Depuis tout petit je dessine, c’est ma 1ère passion on va dire et  je n’ai jamais vraiment lâché l’affaire, sauf l’époque Mamzelle&Maviou où là j’étais vraiment 100% photos.

J’ai complètement mis de côté le dessin, et puis le ras le bol des photos de soirées a fait que je me suis petit à petit remis au dessin pour essayer de trouver autre chose, ça faisait 6 ans qu’on faisait de la photo et j’avais envie de changer un peu de délire.

Et puis c’est revenu naturellement, comme ça, ce qui ne veut pas dire que j’ai complètement laché la photo, j’y reviendrai surement plus tard. En fait j’ai commencé par mélanger les deux, tous les tafs que je fais sont d’après photos, que je prends ou non.

tumblr_m2dfy1INZb1rqakz3o1_1280
Tu me disais que tu avais fait une école de graphisme, peux tu m’en dire plus sur cette époque ?

Je viens d’une école de graphisme enfin d’exécution graphique, j’ai fais 4 ans de ça bep et bac pro, c’est là que j’ai rencontré Mamzelle, puis à la suite de ça après notre diplôme on a commencé à faire de la photo… ça s’est lancé comme ça.
Puis on a rencontré Street Tease, Melchior et cie et on est rentrés dans cette petite famille.


Donc pour l’instant tu as mis en stand-by ton travail avec Mamzelle ?

Ouais mais je ne sais pas si on peut appeler ça un stand by. Moi j’ai pris une route un peu moins « soirées » pour pas dire « plus du tout », donc oui pour l’instant j’ai mis ça de côté.


J’ai vu que tu était dans le artbook ARTtitude, peux tu m’en parler un peu ?

On est une trentaine d’artistes dessus, il y’a pas mal de noms hyper cool dans le bouquin.

C’est Frédéric Claquin, le boss du projet, qui avait déjà sorti Tatooisme, un livre sur l’univers du tatouage qui a voulu sortir un bouquin regroupant un peu tout l’univers de l’illustration en France ou à l’international. Il cherchait des artistes et il m’a contacté.

Ça s’est fait très simplement, il m’a dit « je sors un bouquin sur l’illu, j’aime bien ton délire, j’veux que tu sois dedans » et je lui ai dis « ok ».

On a fait le lancement chez Artazar, c’était assez cool, il y avait beaucoup d’artistes. C’est la 1ere publication dans un bouquin, c’est toujours plaisant. J’en suis très content.


Tu as fait des collaborations, notamment pour Cyclonesmag comment ça c’est passé ?

Ouais, ça c’est des collaborations web, j’ai fais pas mal de trucs comme ça.
Par exemple pour Cyclones et pour Union Street, entre autres. C’était l’habillage de la couverture du site en fait,  c’est un petit clin d’oeil comme ça, c’est marrant.

Pour Union Street, j’avais fais une sorte de sandwich kebab car leur base line c’est « la rue dans tes dents ». Donc une meuf qui bouffait un kebab et qui finissait en sauce !

tumblr_m73n81BHzr1rqakz3o1_1280

Donc tu es plutôt ouvert pour faire des collaborations ?

Ouais carrément ! Je trouve ça cool de mélanger plusieurs univers.


Tes illustrations sont principalement des femmes nues mais avec un côté trash ? Pourquoi ?

Délires bizarres, ce mec est étrange. (rires)

Le truc marrant c’est que après la photo quand je me suis remis au dessin, j’ai tout de suite dessiné des nanas. C’est peut être du aussi au fait que au delà des photos de soirées, on faisait de plus en plus de shoot mode avec des nanas, j’ai toujours aimé l’esthétique. De belles photos de nanas c’est un truc toujours plaisant à regarder.

Du coup j’aimais bien ce truc de me dire de prendre une nana hyper premier degré sulfureuse genre playboy, et de rajouter un truc qui dérange, un truc qui va pas.

Tu prends une meuf hyper sexe, qui pose 1er degré genre je suis la plus bonne de la plus bonne de tes copines et qui est en train de se bouffer les intestins. Un truc chelou, un truc pas net.

Ça vient aussi de ça ; du fait que quand j’étais gamin, j’étais fasciné par les dessins de Claude Serre, qui faisait de l’illustration et de la bd etc, il avait un univers très anglais on va dire tu vois, genre humour noir, un peu morbide. Ça m’a toujours fasciné, ça me fait marré depuis que je suis môme.

Tu mélanges un peu tout ça, l’univers du skate, le graffiti… je tâtonnais là dedans, j’étais pas très bon, mais j’aimais bien le délire.

tumblr_m2l159nCkf1rqakz3o1_1280

A part ça, as tu d’autres inspirations ?

Des inspirations j’en ai 1 milliard. Ouais il y a des mecs comme Terry Richardson … qui me fait marrer avec ses délires !
Sur son blog tu vois que sa mère est en train de mourir et il l’a photographiée le jour de l’enterrement. Le mec il fait sa vie sur son blog quoi. C’est pas ce que je kiffe le plus, mais il me fait marrer. Puis ses photos de nanas aussi.

Mais il y a pleins de monde qui me font kiffer, Mc Giant, Obey, Keith Harring… enfin tous ces trucs quoi, la bd, le cinéma, la musique…

Est ce que tu as des projets à venir ? Des souhaits ?

Des souhaits ouais j’en ai pleins, bonne année au fait !

Ça fait un petit moment qu’on l’a annoncé, mais c’est toujours retardé, on doit faire une série de tee-shirts avec Eyexcon, qui a déjà sa marque vendue chez Auguste…

On fait une collaboration ensemble avec 7 visuels autour des 7 pêchés capitaux, avec des nanas comme j’ai l’habitude de faire, ça devrait sortir prochainement.
J’aimerais bien faire une expo, mais je veux prendre un peu de temps pour y réfléchir parce que je voudrais faire quelque chose de différent, il y aura bien évidemment ce que je fais, mais j’aimerais trouver une série exprès pour l’expo.

Et en terme d’illustration pure, comme des couvertures de magazines ? Une BD ?

Pour l’instant, je ne me suis pas trop penché sur la question mais je suis ouvert à pleins de choses.

Pour une BD non parce que je ne suis pas fan de l’idée d’avoir le même personnage qui se répète tout le temps ça me gonfle. Peut être faire de l’animation sur de courts projets pourquoi pas.

Je préfère l’illustration one shoot.

Open Minded ? Qu’est ce que ça signifie pour toi ?

Ouverture d’esprit. C’est tout, salut. (rires)

Non, je suis aller voir votre site, qui est cool d’ailleurs. Comme tu m’as dis tout à l’heure vous travailler avec beaucoup d’artistes différents du coup je trouve que ça reflète bien l’ouverture d’esprit.

On regroupe tous les artistes et puis on en sort quelque chose de bien, ça m’évoque ça.

tumblr_me03pikNPr1rqakz3o1_1280

Questions : Are You Really Open Minded ?

Maintenant est ce que tu as vu Melchior à poil ?

Melchior… euh j’ai du le voir en caleçon-chaussette, ce qui doit être pire que de le voir a poil !
Par contre j’ai vu Dabbaz à poil, en chine !


C’est quoi l’histoire du kebab le plus dégeulasse de ta vie ?

Ba justement, il n’y a pas si longtemps, j’ai bouffé un kebab pas loin de chez moi à Alfortville mais qui était vraiment dégueulasse  En fait j’avais vraiment la dalle, j’ai bouffé la moitié et je me suis fini au coca, j’en pouvais plus.

Déjà ce qui me gonfle dans le kebab c’est qu’ils te foutent ça dans une boite jaune qui font que tes frites, c’est même pas de la purée, c’est une espèce de frite molle on a l’impression quelle à 2 jours – elle a surement 2 jours d’ailleurs.

Le mec me demande la sauce. Je lui dis: ta quoi ? il me répond : samouraï, ketchup, mayo… algérienne.
Je lui dis c’est quoi sauce algérienne ? « J’sais pas, c’est un peu sucré, c’est un peu épicé… »
C’est des bouteilles que le mec achète chez Metro! Derrière il y a les ingrédients! Le mec ne s’est même pas fait chier à savoir ce qu’il y avait dedans. Donc j’ai pris ça, j’aurais pas du… (rires)

Ou est ce que tu n’aimerais jamais habiter en région parisienne ?

Dans le 15eme, c’est chiant. Tu es loin de tout.
Ou dans le 95… Je ne sais pas, je ne comprends pas. Je vois des mecs, des blancs mais avec un style gwada.
J’ai l’impression de voir un vieux clip de Sean Paul mais en France. Mais j’ai rien contre le 95 !

Je suis quand même attaché à avoir le metro près de chez moi.


La marque de pompe pour toi ?

Nike. Franchement Nike. Qu’est ce que tu veux que je te répondes ?!
Sinon, j’aime bien Keep, Vans…

Le mot de la fin ?

Voilà.

Blarf

Félicitations de la part de toute l’équipe d’Open Minded pour « la surprise du 22 février ».

 

 By Guillaume Trichet.