Rédac’Contest // Bon plan : En voiture Simone !

Véritable sulfateuse à bon son, Faubourgsimone est une webradio locale implantée dans le marais Parisien. Loin du traquenard publicitaire, Simone est à l’écoute toute la journée sans annonces et complètement free. Depuis Février dernier, elle émet depuis l’appartement d’un (en l’occurrence une) des cinq créateurs du concept. L’appartement maraisien est transformé par cette occasion en mini studio de radio géré par les cinq potes.
Simone envoi aussi bien du Dalida, du The Rapture, du Smooth ou encore de bonnes trouvailles telle la reprise électro-jazz du hit « Crazy in love » de Beyoncé par les Pupinni Sisters. Les Play listes sont ponctuées de samples détonants parfois piochés en plein cœur du quartier, à deux pas du lieu d’émission. C’est donc une programmation originale et métissé que nous sert notre chère radio entre hip hop, jazz électro, afro beat et une pointe de variété digne des plus grands classiques Français et internationaux.

Pas de changement de paradigme pour Simone qui, en plus de ses gouts musicaux éclectiques, aborde une démarche locale. Toutes les heures un flash « calepin » balance les bon plans du quartier et dépeint des tranches de vie Faubourgeoises sous forme de portraits. Portrais que l’on peut aisément consulter sur le site internet de la webradio en cliquant sur la rubrique « Tronches de quartier ». Le site publie également un « Polaroïd du jour » inspiré d’un évènement des rues : un graff, une tronche, une fête de quartier, une manif ‘, une ambiance, bref de l’instantané.

Encore petite mais costaude, Simone n’est pas prête de se casser la binette à chanter de la soupe commerciale ou à diffuser de la pub toute la journée. Avec 7000 auditeurs par semaine, la webradio est une affaire à suivre. Elle pourrait s’étendre à d’autres quartiers ! Faubourgsimone se met même à organiser des soirées, comme celle qui a eu lieu le 13 Octobre dernier au Raymond bar, en partenariat avec le centre LGBT Paris. Cette Simone n’est donc pas à regarder par le petit bout de la lorgnette octogonale, mais à suivre de près !
Longue vie à Faubourgsimone !

A écouter sur www.faubourgsimone.com

Léa Favard