Faces and Laces un esprit moscovite

FACES and LACES est un événement annuel et unique sur l’espace post-soviétique qui a vu le jour à Moscou en 2007. Sous la forme d’une agence créative, Faces and Laces promeut de nouveaux talents indépendants et permet à de jeunes marques moscovites de s’exprimer.

Cet événement expose de manière interactive les dernières tendances en termes de mode, de communications visuelles, de cultures urbaines et d’art contemporain alternatif en y associant les leaders du marché local russe et de l’industrie.

Les projets sont œuvrés par la participation de designers russes et étrangers, d’artistes, de groupes d’art et d’illustrateurs qui préparent des démarches personnelles dont le but général est de révéler la philosophie, la position et l’essence d’une marque aux moyens d’installations, de rétrospectives ou d’objets d’art. Chaque participant est ainsi absolument libre d’exprimer un avis personnel au travers de réalisations, d’installations et de stands créant ainsi un symposium entre le public, les médias, les marques et l’industrie.

Pour exemple, le Faces and Laces 2012 qui s’est déroulé au Parc Gorki du 23 au 24 juin a eu pour thème et décorum l’esthétique militaire qui comme on le sait est une des tendances principales du moment. En partant du fait que, depuis la fin du 19éme siècle beaucoup de maisons de couture puis de marques de prêt-à-porter ont expérimenté le militaire autant en matière de look que de technologie des matériaux, Faces and Laces ne pouvait que se le réapproprier.

L’histoire militaire de la Russie est bien entendue très importante et le Faces and Laces s’en est servi comme contre-pied pour y appuyer un côté plus pacifiste de par son esthétique et des perspectives utilitaires techniques que celui-ci offre. C’est ainsi que les armes utilisées lors du Faces and Laces 2012 furent celles de la connaissance, de la créativité et de l’art qui permettent aux cultures urbaines de se développer et de défendre la liberté personnelle ainsi que l’aspiration à une liberté d’expression qui en sont les principaux stimuli.

Dans sa force créative, l’agence Faces and Laces met en scène de nouveaux projets visuels et culturels comme l’actuel « We Run » GPS art avec la participation du club de course Moskva River Runners

Les coureurs ont recherché des parcours de 5Km partout dans le centre-ville en utilisant un GPS combiné à une carte afin que ces parcours forment le message « WE RUN »

Nous vous laissons la découverte de la vidéo réalisée à l’occasion de la course, où chaque coureur partage sa vision de la course et son inspiration artistique.

Avec les participations comme coureurs et artistes urbains de : Roman Litvinov (Mujuice) musicien, Alexander « Powet » Selivanov designer streetwear, Alexandra Boyarskaya journaliste et co-créatrice du club de course, Denis Agafonov bassiste du groupe Pompeya et le graphiste Sergey Rancev.

Vous ne comprenez pas le russe …? Ce n’est pas grave, laissez-vous porter

+ d’infos sur la page facebook

By Paris Sneaker Le Blog

dans "Evènements"