Expo Paris Zone Libre, Berlin squat Belleville

Paris Zone Libre : Berlin squat Belleville

 

 

Euh … Paris Zone Libre … ?

Jeudi 24, 20h05, 26°C, quartier de Belleville, méga squat de la rue Dénoyez et vernissage de l’expo Paris Zone Libre au programme avec Alias, SP38, Vermibus d’Open Walls accompagnés de Tona et BR1. Petite bière d’une main, appareil photo de l’autre, elle est pas belle la vie ? Petit reportage photos pour vous donner envie d’y aller, l’expo reste jusqu’au 6 juin !

Petit moment de nostalgie pour moi, qui m’a surement aussi guidé jusque-là puisque j’ai eu la chance de vivre un peu à Berlin et dans une rue particulièrement retournée par Alias, dont je peux vous faire partager quelques clichés.


Du coup j’étais bien curieuse de voir ce que pourrait donner une version « cadres ». Résultat plutôt très satisfaisant avec des compo de mélanges de collages et pochoirs, des supports en bois et en métal récupérés, jonglant entre matières, techniques, mêlant le conformisme de la galerie et la liberté de la rue.

Dans la même veine, on enchaîne sur Tona.

Petit détour avec l’italien BR1 qui nous propose des tableaux reproduisant ses affiches connues de femmes voilées

Un Vermibus complètement décontextualisé de son milieu de prédilection, l’abris de bus mais qui propose ici son travail de peinture à l’acide. On aurait apprécié un panneau publicitaire comme support mais l’évidence du manque de place dans la galerie semble ne pas jouer en sa faveur.

Je finis la tournée sur SP38, un français à l’âme berlinoise, avec ses affiches aux slogans ironiques et critiques. Même si uniques de par la typologie qu’il utilise, elles me rappellent néanmoins les affiches de 68 produites par les étudiants de l’Atelier populaire de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole des Arts Décoratifs en soutien aux luttes du peuple.

Pour l’occassion le squat Frichez nous la paix a fait un petit lifting intérieur, petite uniformisation blanche de rigueur pour laisser place aux nouvelles œuvres.

Pour ceux qui connaissent pas, ce lieu est ouvert depuis 10 ans et accueille couramment des expositions. Une galerie qui se veut également lieu de rencontres et d’expressions artistiques avec atelier et zone d’expression libre sur le mur d’en face.
D’ailleurs on voit que le collectif de graffeurs LSK s’est fait plaisir en passant par là (voir aussi l’interview).

Je vous invite également chaleureusement à consulter le site de l’Intersquat de Paris qui répertorie les lieux et où vous pourrez consulter le programme des différentes manifestations artistiques.

Plus d’infos sont sur le site d’Open Walls Gallery et sur l’event facebook

– Links –
Paris Zone Libre : Event facebook
Open Walls Gallery : site web / facebook / twitter
Frichez nous la paix : site web / Facebook
Intersquat de Paris : site web

Espace « Frichez-nous la Paix » 22 bis rue Dénoyez, 75020 Paris. Métro: Belleville
Ouverture continue l’après-midi du jeudi 24 mai au mercredi 6 juin 2012
Commissaires d’exposition: Guillaume Trotin & Elodie Bellanger
Contact: openwalls@me.com

Viel Spaß !