REPORT// Lauryn Hill concert

Photo of author

openminded

Mis à jour le :

Lauryn Hill en concert

Il y a concert, et puis il y a Lauyn Hill.

Il y a des concerts que l’on attend toute une vie. Celui de Lauryn Hill en faisait partie.
On a dit des sales choses sur l’ex-chanteuse des Fugees ces dernières années. Qu’elle ne valait plus rien, qu’elle était camée, finie, décevante. Mais l’Olympia, qui a payé sa place 62€, a envie d’y croire. Et il ne pardonnera rien.

21h45 : full band, batterie, choristes, entament les premières notes du concert. Lauryn Hill chante, mais première surprise, elle n’est pas sur scène. Démonstration de force d’une star qui n’a rien a prouver à ses détracteurs : le public s’agite, puis trépigne d’impatience, hurle son nom, la voilà, visiblement heureuse, comme on l’avait laissé il y a 7 ans, face à  un Bercy abasourdi par des Fugees alors immortels.
Mais les Fugees, on comprend tout de suite que c’est fini, Lauryn elle, elle s’en fout, et elle décide d’ouvrir par « Killing Me Softly » comme une provocation, comme pour s’en débarrasser, et tant pis si nous, on l’attendait à la fin, superbe, magistrale, et inoubliable. Sauf que « Killing Me Softly » va durer 12min. Et que c’est « Killing me Softly », mais en ska. Et puis tant qu’à faire, après elle va faire « Everything is Everything », mais en ska aussi. Tellement ska qu’en fait, on ne les reconnait même pas. Elle reprend ensuite « Light My Fire », des Doors, puis « Concrete Jungle » de Bob Marley. Sauf que je suis forcée de me rendre à l’évidence : Lauryn Hill fait complètement n’importe quoi. Elle s’affole après chaque morceau en allant voir ses musiciens qui jouent pourtant, eux, le jeu. Elle fait de grands gestes, revient, repart, ne sait pas trop où elle est.

22h : elle quitte la salle après 25min de show. Revient, changée. Pourquoi? Pour « Zion », que l’on ne reconnait pas non plus. L’exercice est hasardeux, ambitieux mais la prestation elle, est belle et bien médiocre. Autour de nous, plus personne n’y croit. Des anglais derrière nous : « I want my money back« . A coté, les gens discutent, sortent chercher des bières, attendent la fin. Pendant ce temps là, « Zion » continue. Longtemps. Très longtemps. Trop longtemps. Parfois, il y a pourtant des instants où l’on a encore envie d’y croire, le final de « Zion », bien que long, est enthousiasmant, et tout ce brouillon aurait sa place dans un concert réussi. Mais là, c’est plus du brouillon dans un concert, c’est du brouillon dans du brouillon. Solo de guitare superbe qui semble dire « allez Lauryn, arrête de déconner, bouffe les les français », mais qui n’y fera rien.

Crédits : Mr Mass

Parce que c’est clairement mort  pour les surprises : « Lost One » est honteusement bâclée, « Ex Factor » n’est pas mieux. Et soudain, il se passe quelque chose dans cet Olympia qui discute : la déception se meut en révolte. Je fais ce putain de métier pour une chose : pour le plaisir d’entendre un « Lost One » par an, par décennie même. C’est un choix, mais je sais que ça les vaut, et je n’en ai jamais douté.
Ce moment Lauryn tu vois, je l’ai attendu 25 ans. Et Lauryn, ça, t’avais pas le droit. T’as pas le droit d’offrir une prestation comme celle ci, t’as pas le droit de penser que c’est bien, et de toute façon je vais te dire une chose : ce que tu penses, là, on s’en fout. Ton concert c’est de la merde, personne te supporte, des gens ont renoncé à des diners, à des vacances peut-être, à offrir des cadeaux à des gens qu’ils aiment pour venir te voir ce soir. T’avais pas le droit, mais toi tu t’en fous. A ce moment-là on aurait tous du partir. Ca tombe bien, c’est fini.
Mais toi Lauryn, contrairement à nous, pauvres, aigris, méchants, et peut-être un peu jaloux ; t’avais pas oublié que t’étais Lauryn Hill. Alors on avait beau plus avoir envie de te voir, t’es revenue faire ton rappel quand même. C’est à ce moment-là qu’on a commencé à comprendre. Tu t’es dit je vais revenir, et je vais leur faire « Could You Be Loved », on verra bien ce que ça donne. On a rien dit. On a commencé a chanter, et puis voilà, c’était bon, t’étais là. On a presque pleuré de te voir revenir. Tu parlais plus à ton groupe entre les morceaux, t’étais trop occupée à chanter avec eux. Et puis comme t’avais raté « Killing Me Softly », t’as décidé de la rechanter. En mieux. En mieux, que dis-je, en tellement bien qu’il fallait y être pour en parler, et que même moi qui étais là, je ne sais pas quoi en dire. T’es une putain de star Lauryn, voilà ce que t’es. Et puis comme on en avait pas assez, t’es partie sur « Ready Or Not ». On avait presque oublié qu’on l’attendait depuis le début.

Crédits : Mr Mass

On s’est tous regardé, parce qu’on le sait, qu’on ne reviendra plus jamais, qu’il va falloir se dire au revoir une bonne fois pour toute. T’as préféré la drogue, t’as préféré nous oublier, t’as peut-être pas eu vraiment le choix. Mais nous on oubliera jamais que tu as été là, qu’un jour quand on était petit on a écouté The Score tous les jours en attendant ce lundi soir à l’Olympia.
Salut Lauryn !

Retrouvez tous les articles sur: www.surlmag.fr

3 réflexions au sujet de “REPORT// Lauryn Hill concert”

  1. Bonjour , je vais te reposter mon commentaire laissé sur un autre blog qui avait trouvé le concert de lauryn hill « pourri », je n’ai pas le courage de réécrire, cependant, je précise que je ne parle pas de toi , mais bien de ce type qui a sorti quelle était totalement sous cocaine, car elle se grattait le nez. mais tout le reste peut te parler , car c’est mon avis, et il est totalement différent du tien… que je respecte, mais qui franchement me surprend… ex factor par ex… une tuerie, je l’ai téléchargé sur youtube, et je lécoute en boucle depuis un mois; je préfère meme cette version à celle de l’album… voici ma vision . très bonne continuation à toi. le texte commence ici  » Le gars a craqué.
    Le gars nous balance un résumé de ce concert MYTHIQUE ,et nous parle d’une Lauryn Hill sous cocaine !
    avec quelle preuve?
    un nez qui gratte?
    là où j’ai vu l’extase, le mec voit de l’extasy.
    là où j’ai vu un public CONCENTRé sur les nouvelles versions, il a vu un public ENNUYé !
    là où , Monsieur , voulait entendre chaque note et chaque virgule de ses versions studios datant de 98′ , nous avons vu la Maman des gens , nous faire l’honneur de tenter une nouvelle expérience , qu’on peut AIMER ou PAS .
    Mais vouloir HUMILIER la Dame, en lui attribuant des gestes de cocaingirl
    POUR UN NEZ QUI GRATTE?
    quel est ce monde? qui sont ces gens sans respect et sans talent , venant déverser leur frustration de nullard , quand ils ne peuvent pas attaquer sur le talent.
    La voix était là.
    le style avait changé, plus rock, plus trash, PLUS DUR , comme nos vies .
    La L boogie, devenu plus ROC , plus DUR , plus FEARLESS , comme une daronne après 30 ans de mariage , avec la rage et les douleurs accumulées
    comme nos futures vies chaque jours alourdies par les secrets de nos fardots , par la profondeur de nos marecages.
    Alors oui, L boogie était plus dure, plus fearless, plus énervée , plus en colère .
    Mais ce relief a touché ceux qui savent , qui comprennent la puissance des cicatrices, la valeur des scarifications.

    Amy winnehouse? Amy??? what… AM … A….AMY??? Pourquoi YA TIL SEULEMENT LE NOM de cette Amy en COMPARAISON???? comparer ce concert monstre, avec la loque humaine anglaise, qui ne tenait même plus debout … Mettre en parallèle, la déchéance d’une talenteuse, mais moins complète femme , à la Maman des gens , chef d’une équipe de nouveau et plus anciens nés ? Qui est venue bouncer pour nous , sans faille. peut etre folle, mais Là , peut etre tyrannique, MAIS Là , peut etre obsessionnelle MAIS Là!
    J’ai vu la Daronne, j’ai vu la grande soeur , j’ai vu celle qui porte la force pour les plus faibles.
    Celle qui ne prend jamais le mouvement du serpent , qui certe a perdu plusieurs batailles, mais a gagné l’ultime , le facteur X qui brise notre arrogance , je n’ai pas pu bouger , ni hurler, ni sauter , car
    Pardon…
    Le Coran est un Livre saint pour Un milliard , si ce n’est plus d’être humain , qui n’osent même pas le déposer à même le sol
    La Bible est un livre saint pour un nombre aussi important de contemporains
    les Temples Bouddhistes , les Synagogues, les Bois sacrés…
    Les pyramides sont pour certains des lieux démontrant la puissance du Créateur, et pour certains amateurs, elles ne sont que le symbole du sheitan… et de l’orgueil des Hommes.
    Que devons nous faire? passer notre temps à combattre , pour convaincre ceux qui ne voient pas la même chose que nous? Pour rappeler que la soit disante FROIDE artiste, est revenue dans la salle, signer des centaines de papiers , de mains, prendre dans les bras , échanger des sourires, discuter… pendaant justement que les infidèles, lui avaient déjà tourné le dos , courant rejoindre leur PC, pour cracher sur ce nez qui a gratté.
    Continuons notre culte à notre Diva , , sans chercher à prouver quoique ce soit, sans chercher à expliquer à ceux qui n’ont pas connu l’initiation à la vie.
    Non.
    qu’importe , les doutes des autres, la non foi des uns…
    qu’importe si LA pudeur , et l’émotion , ne sont vu par ceux aux regard voilés, que comme des signes de distance.
    Ils ne connaissent pas nos codes.
    Ils ne connaissent pas nos textes, ils ne savent rien de ce qu’il y a à savoir.
    à celle qui n’est pas tiède, mais bien bouillante ou glaciale , nous remercions de nous avoir préter un instant de sa vie.
    Nous en prendrons bien soin …
    après tout… dans un monde où Dieu ne fait pas l’unanimité…
    ps : certaines personnes ne savent pas comment attirer l’attention, alors ils font les hérétiques. t’accuses de te droguer pour un nez qui gratte. Le coeur de l’homme est corruptible, qui peut le connaitre? l’intention des gens , quand ils rabaissent, quand ils humilient, n’est pas toujours la recherche de la vérité, la colère d’une vraie dénonciation… parfois la jalousie , la frustration , le mépris de soi même , la recherche de l’attention… guident les bouches des êtres .
    qu’allons nous faire? débattre, encore et encore?
    Chacun sur son bateau… quand il n’y a plus aucune cohérence dans le débat, quand on attaque sur des choses abstraites, et sans fondements, que faire à part : fermer les portes de son navire, et foncer , droit sur son cap. »

    Répondre
  2. ps : tu sais, avoir 7 gosses, et s’occuper d’ecoles, de centres en afrique et en jamaique , tu ne peux pas vraiment préparer à fond les moindres détails d’un concert.
    les gens oublient que ce n’est que de al musique, elle ,elle le sait. et je prefère la voir avec quelques imperfections que ne m’ont en RIEN génée, et la savoir participer ACTIVEMENT pour el développement des Noirs des antilles , ayiti et en afrique (je lai vu en Afrique, dans l’élaboration de centres et d’écoles, mais comme elle dit les VRAIES CHOSES, sans faire de l’humanitaire de bas étage, PERSONNE n’en fait la promotion, on sait jamais que les nègres d’afrique se réveillent… un peu trop) .
    dans la fosse, on était tous à fond dedans, j’avais quelques réticences à mettre 62 euros, mais comme je sais quelle utilise (jai vu) pour le continent et les noirs défavorisés des antilles, j’ai finalement été, et si c’était à refaire, je mettrai meme 100euros en plus. c’était tout simplement GENIALLISSIME, et tous les gens autour de moi ont validé. pendant deux semaines j’étais sur un nuage. vraiment , j’ai adoré sa rage, j’ai adoré ses nouvelles versions ( j’aurai vraiment été emmerdée si elle avait fait la version studio…de l’album qu’on connait tous parcoeur), de plus, la preuve que vous n’etes pas de vrais fans… il suffit d’aller sur youtube, et de regarder ses lives depuis 2010, on SAVAIT à quoi s’attendre! sa version de lost one, je lavais entendu dix mille fois, surtout le live de coachella en 2010. Elle n’a pas disparu, elle a sorti une trentaine de sons que j’écoute depuis 7 ans sur le net , comme World is hustle, ou encore « social drug », aux paroles TRES ENGAGées!! ne parlons meme pas de la tuerie IM FEARLESS VAMPIRE KILLER, quelle nous a sorti durant le concert à l’olympia…
    je respecte ton avis, VRAIMENT, car tu n’as pas trop été insultant, mais « tu as préféré la drogue »… preuve jeune homme? potins entendus sur le net, tu as validé, parce qu’un jour sa perruque était mal peigné. lol, comme el dit si bien Hill  » quand on vous prend pour un fou, au moins on vous fout la paix ». Vous ne pouvez pas accepter sa LIBERTé. oh pauvres gens malheureux, on a dépensé 62 euros pour voir une nana chanter, combien on donnerait pour un centre de talibés? rien du tout… pour elle tout est devenue « futile », elle ne cesse de le dire. gagner des millions juste pour pousser la chansonnette. Elle nous a présenté un superbe concert, celui d’une femme REALISTE, mère au foyer, activiste, qui relativise son métier de chanteuse, qui revient nous signer autographe, nous emmenant dans sa voiture jusqu’à son hotel, prenant nos mains.

    Alors oui, je lui pardonne ses petits cafouillages sur scène. sans probleme.

    le professionalisme capitaliste et pornographique d’une beyoncé , ne suffit pas à effacer la REALITé humaniste d’une lauryn hill.

    de gros clap clap pr Hill… ON REVIENDRA DEFINITIVEMENT

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.