ASICS : La naissance d’un tigre

Une ascension discrète jusqu’au sommet de la gloire

Tout le monde connaît la marque ASICS, mais en est-il de même de sa philosophie ? Signifiant « Anima Sana In Corpore Sano », un esprit sain dans un corps sain, la citation résume à elle seule une ligne directrice restée inchangée et son incroyable destinée. Afin de célébrer l’ouverture d’un nouveau magasin et le refit d’un second, l’occasion était de mise de revenir en trois étapes sur l’évolution d’une grande marque et ses coulisses.

 

Frappé par le désoeuvrement des jeunes et la décrépitude du Japon à la sortie la seconde guerre mondiale, Kihachiro Onitsuka rêve de redorer le blason de sa chère nation en développant l’esprit et le corps de la jeunesse à travers le sport. En 1949, il fonde ainsi une petite entreprise très simplement appelée Onitsuka Co.Ltd., et vouée à devenir l’une des marques de chaussures de sport les plus renommées dans le monde entier. Encouragé par un coach sportif dans sa ville natale de Kobé, il crée sa première paire de chaussures, ressemblant plus à une sandale de paille qu’une performante et classieuse basket contemporaine.

Asics Asics

Néanmoins, ne se reposant jamais sur ses lauriers, M. Onitsuka écume les terrains de basket pour étudier les mouvements et essayer d’améliorer les performances grâce à un nouveau modèle. Puis, plongé dans ses pensées alors qu’il mange une soupe, il trouve une ingénieuse solution en remarquant la formidable adhérence des tentacules de poulpe au fond de son bol. Ainsi en 1952, l’homme les pieds solidement ancrés dans le sol avec la première semelle à ventouses de l’histoire, ne fait qu’un avec son environnement chaussé de la OK Shoe.

Asics Asics

Il ne restait plus qu’au visionnaire entrepreneur à trouver un soutien de taille. En 1960, M. Onitsuka réussit à persuader l’athlète éthiopien Abebe Bikila, pourtant plus habitué à courir et gagner les marathons pieds nus, de chausser une de ses paires de chaussures. Comme dans un beau conte de fées, le sportif franchit avec légèreté la ligne d’arrivée le premier. Une flopée de grands noms découvrit ainsi les Onitsuka Tiger et le monde entier riva ses yeux vers le Japon.

À LIRE :   Le Porn film festival : la sexualité mise à l'honneur
Asics

 

Un séisme de popularité mondiale

Philip Knight, un coureur de l’Oregon, également intéressé par le marketing des chaussures athlétiques contacta M. Onitsuka et le convaincu du potentiel américain des produits. En 1963, les 200 premières paires d’Onitsuka Tiger envahissaient le marché U.S.

Asics Asics

En 1968, la chaussure Mexico 66 fit une apparition en grande pompe à l’occasion des JO. Lors de ce grand événement sportif, les bandes caractéristiques d’ASICS naissent par souci esthétique et sportif pour apporter un maintien optimal au pied. Lors du défilé, tous les membres de la délégation japonaise chaussaient la célèbre Mexico Delegation, un grand pas pour la reconnaissance depuis Abebe Bikila.

Asics Asics Asics

Cette même année, la compagnie Onitsuka Tiger s’associa avec Blue Ribbon Sports, le prédécesseur de Nike pour l’import aux USA. D’ailleurs, pour la petite anecdote, on murmure que la Tiger Corsair inspira fortement Nike pour créer la Cortez, à moins que les deux dirigeants ne se soient entendus d’un commun accord, le mystère demeure.

En alliant tradition et modernité, l’authenticité de l’héritage japonais et du design contemporain cher aux américains, Onitsuka Tiger inspira le monde entier, et également l’industrie cinématographique, une formidable vitrine pour rallier les fans. Qui n’associe pas l’iconique couleur jaune des Tai Chi portées par Uma Thurman dans Kill Bill, formidable clin d’œil à Bruce Lee.

Asics Asics

En 1977, Onitsuka Tiger se transforme définitivement en ASICSTIGER, afin de véhiculer plus facilement un slogan resté inchangé             « Anima Sana In Corpore Sano », un esprit sain dans un corps sain. Toujours adapté à son époque, grâce à la belle leçon de vie d’un homme qui n’a jamais abandonné ses rêves, ASICSTIGER entamait les années 1980 avec panache, et toujours une longueur d’avance. En jonglant entre ASICSTIGER, ASICS et Onitsuka Tiger, la marque oscille avec brio avec des chaussures et vêtements tour à tour sophistiqués, sportifs, technologiques, confortables, et hautement innovants pour satisfaire le plus grand nombre.

ASICS

 

Shop Onitsuka Tiger – 22 rue des Halles – 75001

Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 10h30 à 19h30

 Plus d’informations :

ASICS

ASICSTIGER

Onitsuka Tiger