A Stockholm, le métro est tout sauf moche et triste

Les stations du métro de Stockholm sont de véritables oeuvres d’art !

La capitale de la Suède, Stockholm, est dans la tête de tout voyageur qui se respecte. Pays froid mais coeur chaud ? Il semble que ce soit réellement le cas en Suède, pays réputé pour sa qualité de vie et son caractère avant-gardiste. D’ailleurs, c’est la seule ville au monde où déambuler dans le métro est comme visiter un musée ! 

metro

Aussi appelée la Venise du nord, Stockholm est une ville où vie quotidienne rime avec tranquillité, sérénité et cool-Raoul. En effet, on pense tout de suite au magasin de meubles et objets à l’utilité discutable où l’on ne comprendra jamais la signification des noms mais qu’on aimera toute notre vie : j’ai cité Ikea. Dans le genre grande marque mondialement connue et reconnue, la Suède a aussi dans son sac le géant du vêtement moyenne gamme H&M. On l’a bien compris, la Suède est un pays certes froid, mais qui n’a pas oublié que le confort et le bien-être sont nécessaires au bonheur !

Le bien-être est partout, même dans le métro.
En 1950 lors de la construction des quelques 100 stations qui fleurissent sous le sol de Stockholm, la municipalité décide de laisser carte blanche à plusieurs artistes afin de redécorer à leur sauce chacune des stations. Aujourd’hui, on compte plus de 90 stations rendues belles comme des coeurs par plus de 150 artistes depuis 1950. Une station est égale à une ambiance où se montrent sculptures, mosaïques, peintures murales, et installations pour rendre l’espace agréable et sympathique, tout simplement.

On vous recommande d’aller faire un tour la-bàs avec un bon manteau et une grosse écharpe, ainsi qu’un ticket de métro. Celui-ci vous donnera accès à une visite guidée de quatre ou cinq stations racontées par un guide, qui vous indiquera peut-être les lieux à ne pas rater :  Rådhuset (image à la une de l’article) et Fridhemsplan.

metro
Métro Fridhemsplan
metro metro metro metro metro metro metro metro