Road trip dans les Calanques de Marseille

Fada, enfile tes chaussures de rando et c’est parti !

Les calanques de Marseille, s’étendent sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée entre le village de La Madrague et la commune de Cassis. C’est un des sites naturels les plus remarquables de France, et une zone majeure de ressources naturelles pour son million de visiteurs annuels. Le mot calanque désigne une vallée creusée par une rivière, puis récupérée par la mer. On n’oublie bien trop souvent que la France regorgent de paysages tous plus beaux les uns que les autres. Les calanques de Marseille en font parties. On t’a regroupé les plus belles calanques à voir dans les alentours de Marseille.

Port-Miou

Pour tous les randonneurs et même les adeptes des ballades, tu peux pendant 20 km, emprunter les sentiers balisés qui relient Marseille à Cassis. La calanque de Port-Miou est la première en partant de Cassis. Évidemment, un road trip des calanques sans passer par Cassis ce n’était pas envisageable. Du luxe et de la volupté dans un paysage à couper le souffle. Pins, roches blanches, eau mêlant le bleu, le vert et le turquoise. Falaises majestueuses, mer à perte de vue, faune et flore exceptionnelles constituent le décor de rêve de ses Calanques. De la plongée sous marine, du bateau ou de la randonnée, il y en a pour tous les goûts. Bien sûr, il ne faut pas oublier de prévoir beaucoup d’eau, des chaussures de compet’ et une protection solaire.

Calanque
© : marseilletourisme
Calanque
© : calanques13

Port-Pin

Rempli de Pins d’Alep, cette calanque avec sa plage de sable fin a une particularité : le trou souffleur. Une grotte dans laquelle s’engouffrent des vagues ce qui entraine un souffle ou une aspiration d’air important que l’on entend à plusieurs mètres. Un phénomène qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Pour accéder à Port-Pin, il faut longer l’ancienne carrière de Port-Miou et suivre le chemin qui, après une petite colline, redescend vers Port-Pin.

À LIRE :   Les dealers aussi proposent des cartes de fidélités.
Calanque
© : calanques13
calanque
© : calanques13

En-Vau

C’est l’une des plus belles Calanques mais aussi l’une des plus reculées et cachées. Pas le choix, pour y accéder c’est à pied ou en bateau. Perdue entre les rochers, le soleil a du mal à montrer le bout de son nez. Ici pas de plage de sable fin mais des galets. En haut de la calanque, tu peux avoir une vue remarquable sur toute la calanque. Parfaitement abritée, En-Vau est le paradis des Kayak mais aussi de quelques sangliers qui peuvent nager au milieu des baigneurs.

calanque
© : calanques13
calanque
© : madeinmarseille

Les calanques de Sormiou

La plus grande calanque de Marseille mais aussi l’une des plus belles : le calanque de Sormiou. Une plage de sable fin avec des cabanons pour se restaurer et une eau claire idéale pour faire de la plongée. C’est l’idéal pour les familles, puisqu’elle est surveillée par des maîtres nageurs.

calanque
© : sylvainm38
calanque
© : cklom

Les calanques de Morgiou

La calanque de Morgiou donne accès à une très belle crique et un paysage extraordinaire. Assez profonde, on y trouve des pêcheurs près du port mais aussi des cabanons et un bar restaurant. La calanque de Morgiou est entourée des deux plus grandes grottes semi-immergées située dans les calanques : la grotte préhistorique de Cosquer, dont l’entrée est condamnée, et la grotte Bleue qui elle peut se visiter.

calanque
© : calanques13
calanque
© : calanques13
calanque
© : calanques13

et pour pouvoir en savoir plus tu peux aller sur Calanques13

 

Noémie Morgant