Les incontournables de ton road trip en Alaska

Un lieu hors du temps pour les amoureux de la nature

Son nom te fait déjà briller les yeux ? C’est normal. L’Alaska est une région des Etats-Unis mythique. Cette région immense te donne l’impression d’être au bout du monde. Entre ses paysages à couper le souffle, ses animaux sauvages, et ses routes panoramiques, l’Alaska est un lieu qui te fera vivre une expérience hors du commun.

Louer un van

Le van est le meilleur moyen de transport pour un road trip en Alaska. Il te permet de parcourir cette région magique, mais aussi de dormir à l’intérieur. Et il n’y a rien de mieux, quand on sait qu’on peut se réveiller en pleine nature, devant les montagnes, ou au bord de la mer. D’ailleurs, il est facile de faire du camping sauvage en Alaska. Et les campings d’Etats sont peu chers et bien souvent situés dans de somptueux endroits. Pour ce qui est de l’itinéraire, n’hésite pas à emprunter la “Alaska Highway”, sans doute l’une des plus belles routes de la région.

alaska
Copyright : Fotolia.com

Le parc national de Denali

C’est une étape incontournable de ton road trip en Alaska. Tu peux admirer des paysages magnifiques, surmontés du Mont McKinley, qui culmine à 6200 mètres d’altitude. Dans ce parc, la faune est très présente : ours, élans, caribous, petits renards… Pendant les mois les plus chauds, l’endroit est idéal pour des randonnées à pied ou à vélo, mais aussi pour faire de la pêche. En hiver, tu peux skier, faire des randonnées en raquettes, ou alors faire une excursion incroyable en chien de traîneau.

alaska
Copyright : Wikipedia

Les grottes de glace de Juneau

Juneau est la principale ville d’Alaska et possède une plus de quarante glaciers. L’une des grottes de glace les plus célèbres est celle de Mendenhall. Y accéder nécessite quelques efforts, mais le jeu en vaut la chandelle. Ces grottes offrent un spectacle magique, avec la lumière qui transperce la glace. D’ailleurs, chaque année, les grottes sont différentes. Pour y aller, il vaut mieux un temps suffisament froid et ensoleillé pour découvrir ce monde féérique.

alaska

Les totems de Ketchikan

Ketchikan est la première ville d’Alaska. Là-bas, tu peux y faire aussi bien du kayak que des excursions en bateau dans des fjords. Mais cet endroit est surtout connu pour ses totems amérindiens impressionnants. Ces totems viennent des tribus tlingit, haïda et tsimshian qui peuplent ces terres depuis des millénaires. Si tu fais quelques kilomètres de plus vers le sud jusqu’au village de Saxman, tu pourras alors admirer des sculpteurs amérindiens à l’œuvre. Un expérience totalement dépaysante.

alaska
Copyright : Brendan Sainsbury / Lonely Planet

Les aurores boréales

On peut dire que c’est le plus beau spectacle de l’Alaska. Les aurores boréales sont un réel cadeau de mère nature. Mais ça reste un phénomène peu fréquent. Cependant, tu peux augmenter tes chances d’en voir une si tu pars en Alaska en automne ou en hiver, et si la météo est favorable. Aussi, il vaut mieux s’éloigner des villes pour éviter la pollution lumineuse nocturne. En tout cas, impossible pour toi de quitter l’Alaska sans avoir admirer les fameuses “Northen Lights”.

alaska

Anna Venet