Marre des pastabox ? Passe au khatchapuri

Tu vas arrêter d’aller au grec quand tu auras goûté cette tuerie

khatchapuri

A moins que tu n’aies déjà visité la Russie et ses pays voisins, il y a peu de chance que tu connaisses le Khatchapuri. Il s’agit du plat national de la Georgie, à base de pain et de fromage fondu. Ce petit pays calé entre la Russie et l’Arménie t’a bien caché cette douceur ..

khatchapuri

La recette traditionnelle incorpore du fromage local (baptisé « suluguni ») dans du pain en forme de barque, auquel on ajoute un oeuf, puis à la sortie du four on y rajoute du beurre à l’oeuf coulant.

Véritable hybride entre la pizza et le naan indien, le khatchapuri se déguste sous plusieurs formes : en forme de bateau, au fromage, au yaourt, à la viande, aux haricots .. Les Russes sont déjà à fond dessus et tu peux en trouver à tous les coins de rue de Moscou !

khatchapuri

Si le coeur t’en dis, on te partage la recette pour faire découvrir cette dinguerie à tes potes.

Pour 3 « khatchapuri »:

-400 gr de farine de blé

-110 ml de lait

-160 ml d’eau

-1 paquet de levure de boulanger sèche

-1 cuillère à café de sel

-1 cuillère à café de sucre en poudre

-2 cuillère à soupe d’huile de tournesol

-300 à 350g  de fromage de vache « suluguni » ( à remplacer par des fromages type scamorza, ou mozzarella si besoin )

À LIRE :   Le New York du passé magnifié par le photographe Robert Herman

-3 oeufs

Dans le bol du robot, verse la farine, le sel, le sucre, la levure, l’huile, et mélange. Fais tiédir le lait et l’eau, ajoute dans le mélange et pétris pendant 5 à 7 minutes pour obtenir une pâte lisse . Laisse gonfler pendant 1h30 dans un endroit à température ambiante .

Râpe les 2 fromages dans un saladier, mélange les.

khatchapuri

Lorsque la pâte est bien gonflée, dépose la sur un plan de travail fariné. Coupe la pâte en 3. Etale au rouleau pour obtenir 3 disques d’environ 20 cm de diamètre. Répartis le fromage dans les 3 pâtes (en laissant un bord de 1 à 2 cm). Roule les bords en les torsadant d’un côté puis de l’autre, tu peux recouvrir de la pâte comportant du fromage, pour obtenir une forme allongée comme un bateau. Pince les pointes en les torsadant. Dépose les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisse reposer 30 minutes.

khatchapuri

Préchauffe le four à 200 °C. Enfourne les khatchapuri pour 20 minutes. Sors les du four, casse un oeuf au centre de chacun d’entre eux. Remets au four 5/7 minutes pour que le blanc de l’oeuf soit cuit ( la recette préconise d’ajouter un morceau de beurre à la sortie du four mais à toi de voir car cela pourrait faire un peu trop avec le fromage ).

khatchapuri

Et on te souhaite bon ap’ frérot !

Pik&Crok