Lorsque les Pays Bas riment avec Bitures et gueule de bois

Musique à fond et alcool à flots sur les canaux

Le 27 avril 2017 sera célébré comme tous les ans depuis le 31 août 1885, l’anniversaire du roi et de la reine. Baptisé Koningsnacht ou fête du roi, les hollandais célèbrent en grande pompe partout dans le pays ce qui s’apparenterait à la fête la plus importante et folle de l’année.

Pays-Bas Pays-Bas

Plus peuplée que pour le nouvel an, les rues se parsèment de locaux et touristes venus tout simplement faire la fête, et profiter des concerts et autres animations, tout en flânant dans les vide-greniers organisés devant les demeures. Dans cette ambiance bon-enfant de fête d’anniversaire géante, les hollandais se parent de vêtements ou accessoires orange, en référence au nom de la famille royale d’Orange-Nassau.

Pays-Bas Pays-Bas

La fête commence la veille au soir, quand les bars, cafés et restaurants ouvrent leurs portes avec une soirée spéciale. Pendant que certains font les provisions d’alcools, les familles tracent à la craie devant chez eux le périmètre de leur stand de vente. Le jour-même, ton défi sera de te déplacer. Les rues sont bondées, alors mieux vaut rester dans un quartier précis et profiter au max. Tu peux aussi tenter de monter à l’abordage d’un bateau, qui de toute façon ne se déplacera que de quelques mètres par heure. Soyons clairs, le jour du roi est une véritable beuverie. Le lendemain, le pays revêt des airs de nation fantôme, tandis que les Doliprane sont rapidement avalés.

À LIRE :   Quoi manger après une gueule de bois ?
Pays-Bas Pays-Bas

Tu m’auras comprise, inutile de faire une virée à Amsterdam le 27 avril pour un week-end culturel, les musées sont pour la plupart fermés. Surtout, n’oublie pas de te déguiser en couleur orange, histoire de te fondre dans la masse avec les locaux.

Publicités