Adrien Tache photographie pour vous les photographes africains

Adrien Tache 2

Quand les photographes africains s’invitent dans l’objectif de Adrien Tache

Que tu sois né avec ton mac sur les genoux ou que, pour toi, tablette rime encore avec chocolat, tu ne peux nier la qualité de l’ultra-connectivité quant à la profusion de l’information. Sonneries, vibrations et pépiements sont autant de nouveaux bruits qui te préviennent que sur la planète web, ça balance, ça se bouscule, et ça tourne plus vite que dans une cour de lycée. Ne reste pas sur ton canapé les bras croisés à te lamenter de ne pas être informé du dernier kilo de je-sais-même-pas-qui, ou du clash twittos sur l’efficacité d’une quenelle; on s’en charge pour que tu restes à la page. Le web en deviendrait presque plus ouvert que ton esprit.

Adrien Tache est un jeune photographe français. La photographie est une passion pour lui depuis qu’il est adolescent et plus particulièrement depuis son voyage en Asie.

Mais c’est une fois qu’il s’est rendu en Afrique de l’Ouest que sa relation avec la photographie a changé en devenant plus sociale et humaniste.

C’est ainsi que de manière totalement naturelle pour lui, il s’est mis à photographier les photographes africains, qui ne sont pas encore à l’ère du numérique. Il les prends donc en photo, appareil à la main, dans leur studio ou encore dans leur village.

Ce qui en fait des portraits extrêmement vivants.

Adrien Tache

Pour tirer le portrait de tous ces photographes, il a donc sillonné toute l’Afrique de l’Ouest de 2012 à 2014. Il nous explique que ces photographes qu’il a rencontré en Afrique, n’utilisent que des appareils photos qui datent des années 70-80, et se retrouve donc en grande difficulté face à l’arrivée du  numérique.

Les clichés qu’Adrien Tache nous transmet, nous montre ce tournant historique que prend la photographie en Afrique.

Adrien Tache 6 Adrien Tache 10 Adrien Tache 9 Adrien tache 8 Adrien Tache 7 Adrien Tache 5 Adrien Tache 4 Adrien Tache 3