La Patagonie, destination ultime

Jusqu’au bout du monde !

Envie de voyager, de te changer les idées ? Va donc en Patagonie, au bout du monde !

Vaste, spacieux, majestueux, balayée par les vents, la Patagonie est LA destination idéale pour laisser libre cours à son imagination. Mais où les pampas, plaine fertile recouverte d’herbe, contournent le Rio Negro, la terre est hostile aux visiteurs. Si vous arpentez la région en voiture, vous verrez plus de moutons et de lamas que de voitures et d’êtres humains. La région est en effet une des moins peuplée au monde (3 habitants/Km carré).

CHL112-C01

Passer par la Patagonie implique de faire un tour par la Cordillère des Andes où il est d’ailleurs possible de s’y rendre en voiture. Vous y verrez des champs de glace brisé à perte de vue, formant un glacier tout droit sorti de l’ère glacière. On ne peut que vous recommander de passer par Terre de feu et Ushuaia, « le bout du monde », une île solitaire pas facile d’accès faisant face à l’Arctique.

 

patagonie 8

 

La Patagonie a toujours séduit les voyageurs intrépides en quête d’aventures. Elle fut une terre enrichissante pour le jeune et curieux Charles Darwin et une source d’inspiration pour l’écrivain Antoine de Saint Exupéry. Depuis, la Patagonie fascine autant qu’elle fait rêver. Pour combler notre soif d’aventures, de nombreux hôtels ont vu le jour ces 20 dernières années, offrant confort et luxe aux voyageurs de passage dans la région. Il faut savoir que cette région du monde est globalement inhabité, 3 habitants au kilomètre carré, il n’est donc pas aisé de s’y rendre et encore moins pour un établissement d’y être rentable.

 

LAMA

 

À vue d’oiseau, la Patagonie a la forme d’un cône. La région, grande de plus d’un million de kilomètre carré est partagé par l’Argentine (3/4 de la région) et le Chili (le reste). Les deux pays, séparés par la Cordillère des Andes abritent des paysages aussi contrastés que la montagne, des littoraux, des pampas, des îles et des archipels. Le nom « Patagonie » fut donné en référence aux grands indiens Tehuelches lorsque l’explorateur portugais Ferdinand Magellan découvrit la région au XVIe siècle. Magellan aurait dit « Ah ! Patagon ! », c’est à dire « grands pieds » à cause de la taille des mocassins des indiens. Cette origine du mot Patagonie est couramment accepté sans plus d’interrogations.

À LIRE :   Trop bu hier ? Fais l'amour !
patagonie 5

 

La terre de Patagonie fut décrite pour la première fois par Antonio Pigafetta, un des survivants de l’expédition de Magellan en 1525. A cette époque, les indiens habitaient la région depuis plusieurs millénaires mais la colonisation les a progressivement fait disparaitre au profit d’une population métissé et plus européenne qu’ailleurs en Amérique du Sud comme on peut le voir en Argentine ou en Uruguay.

L’origine du nom « patagonie » colle bien à la région. Tout y est grand, vaste. La région abrite un des plus grands déserts du monde, une bande de terre de près de 600 000 kilomètre carré composée essentiellement de steppes et de plateaux qui occupent la majeure de la région du Chili à l’Argentine. Les vents y sont violents et traversent toute la région d’est en ouest.

CL1NOSU_3

La Patagonie est composée de paysage magnifique. Dans l’ouest, vous y trouverez les plus belles forets pluviales du monde, sur les littoraux, les baleines viendront vous saluer et la riche faune vous attendra dans la réserve naturelle du Parc Torres del Paine. De l’avis de nombreux voyageurs, les points culminants de votre voyage ne seront pas les spots photogéniques mais plutôt les trajets entre ceux-ci. Contempler les étendus sauvages, le silence apaisant, le ciel en forme de dôme ou encore repérer ce lama qui vous épie depuis une colline.

estancia

Si vous avez besoin d’une pause, passez donc par une estancia, grande propriété habitée par des fermiers. Elles sont des endroits de passage pour de nombreux visiteurs. On peut y faire du cheval, boire du bon vin, déguster de la bonne viande ou encore attraper des lamas au lasso. Voilà c’est ça la Patagonie. Un endroit comme nulle part ailleurs sur terre où le temps semble être figé. Bon voyage.

 

PATAGONIE