Un village fantôme de Normandie envahi par les artistes

Normandie

Normandie, the place to be !

Pirou, petit village normand en bord de mer attire les artistes, graffeurs et cercles de poésie venant y trouver l’inspiration et y graver leur signature.

25 ans qu’elles se tiennent sur la dune face à la mer, la trentaine de maison n’a jamais été occupée ni reliée à l’eau et l’électricité. Au début du projet, le complexe Aquatour devait comprendre 78 maisons, un hôtel et d’autres infrastructures touristiques. Cependant, cette ébauche de havre de paix se transforma vite en cauchemar. Le projet immobilier commencé en 1990 s’acheva deux ans plus tard n’ayant pas obtenu les autorisations nécessaires et provoqua un énorme trou financier et économique pour la ville, investisseurs, et entreprises sommées de fermer. Le village fantôme, comme on l’appelle dans le coin, est entre les mains de la justice depuis de longues années et la mairie tente encore d’indemniser les propriétaires en rachetant les ruines.

Ce fiasco fait au moins des heureux, les artistes qui profitent du beau panorama face à la mer et de nombreux murs disponibles pour s’exercer à leur art. Les réalisateurs sont aussi fascinés par ce lieu, les demandes d’autorisation de tournage se seraient déjà multipliées. Peut-être enfin une occasion en or pour redorer le blason de Pirou.

Normandie Normandie