Les coupoles kaléidoscopiques des mosquées iraniennes

mosquées iraniennes

Les mosquées iraniennes et leurs plafonds magiques

Chacun son truc. Quand certains postent des selfies qui (ne) font (pas) avancer le monde et, surtout, qui élèvent et cultivent nos petites têtes, d’autres s’amusent à créer une véritable galerie sur un thème bien précis, histoire de nous l’ouvrir un peu, notre esprit. C’est le cas de l’instagrameur m1rasoulifard, qui, quant à lui, s’est épris d’architecture, et plus particulièrement des courbes des mosquées iraniennes. Il aime ainsi à photographier les plafonds de ces bâtiments, pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Une vieille photo polaroid qui traîne dans ton grenier depuis 10 ans, une tache d’encre sur un mur, ta danse de la victoire, ta poubelle ou ton dressing… l’art est partout, tout le temps, et tu n’en as parfois même pas conscience. Mais si tu n’as jamais réussi à tirer parti de tout ce potentiel – et Dieu sait qu’il est impressionnant – d’autres y arrivent, et même très bien. Tu ne les connais pas ou tu en as vaguement entendu parler; dans les deux cas, Open Minded est là pour que tu restes à la page, et que tu deviennes l’expert en art que tout le monde s’arrache. Aujourd’hui, on se penche sur les photos d’un instagrameur qui s’applique à documenter les plafonds ornés des mosquées d’Iran.

Entre reliefs, géométrie, arabesques, et dorures, tout est là pour réaliser un magnifique kaléidoscope au dessus de nos têtes, décrivant des courbes célestes et oniriques, fleuries ou étoilées. Cet instagrameur du nom de Mehrdad a capturé pour nous les plus chouettes plafonds de mosquées iraniennes. Allez, on te laisse halluciner devant la beauté de ces coupoles fantastiques.

Une photo publiée par mehrdad (@m1rasoulifard) le

Une photo publiée par mehrdad (@m1rasoulifard) le

Une photo publiée par mehrdad (@m1rasoulifard) le

Une photo publiée par mehrdad (@m1rasoulifard) le

Une photo publiée par mehrdad (@m1rasoulifard) le